Précision
A propos de l’article «Jobs d’été sur mesure» (4/08).
Vous avez écrit qu’il faut être âgé de 19 ans révolus pour travail-ler dans une discothèque après 22 heures. Or, ma fille, âgée de 18 ans et demi, travaille occasionnellement dans un bar-disco. Est-ce légal?
Nicole Grob
Oui. Suite à une adaptation récente de la législation, les jeunes sont désormais considérés comme des adultes sur le marché de l’emploi dès qu’ils ont atteint la majorité (18 ans), soit un an plus tôt que ce que nous avions indiqué. La loi interdit en revanche toujours le travail de nuit (après 22 heures), et du dimanche, aux mineurs, sauf dérogation dans le cadre d’un apprentissage.
La loi a également été assouplie pour les enfants de moins de 13 ans. Ils peuvent désormais travailler, mais seulement dans le cadre d’activités sportives, culturelles et publicitaires, et à condition de ne pas dépasser 3 heures par jour et
9 heures par semaine.
Les adolescents ayant entre 13 et 15 ans peuvent, quant à eux, effectuer des travaux légers 8 heures par jour et 40 heures par semaine, mais seulement pour la moitié des vacances scolaires ou pour un stage d’orientation professionnelle limité à deux semaines.
LA RÉDACTION
Plus d’informations:
www.seco.admin.ch -> thèmes -> travail -> protection des travailleurs
Pas sérieux
A propos de l’article «Payez, ou tremblez!» (3/08).
C’est avec intérêt que j’ai lu votre article sur les sociétés de recouvrement, ayant moi-même affaire à l’une d’elles. En 2002, j’ai refusé de payer une facture erronée d’Orange Communications. Au lieu de reconnaître son tort, Orange a vendu sa créance à Intrum Justitia, qui a pris le relais, en n’oubliant pas de rajouter quelque 70 fr. sur la note. Bien qu’ayant répondu à chacune de leur missive, Intrum Justitia s’étonne de mon absence de prise de contact. Et donc, de temps à autre, je reçois de leur part une lettre avec de vaines menaces. Franchement, je ne trouve pas cela très sérieux!
Ralf Lengweiler
Vaines tentatives
A propos de l’article «Pas de livraison mais des rappels» (4/08).
J’ai commandé le classeur «Le conseiller Windows», un kit de secours, auprès de la société PC pour Seniors. A l’aide de ses recommandations, j’ai effectué des modifications sur mon ordinateur pour améliorer sa vitesse de fonctionnement. Résultat: il s’est complètement bloqué. J’ai contacté plusieurs fois le service clients, en vain! Heureusement, j’ai pu finalement débloquer moi-même mon PC.
Bernard Juvet
J’ajouterai à ces témoignages que «les mises à jour» payantes du classeur n’en ont que le nom. Elles contiennent, par exemple, des explications sur comment utiliser le logiciel Picasa: des informations fournies gratuitement lorsqu’on télécharge le logiciel! Et d’autres encore, toujours parfaitement inutiles.
André Cottier
Astuces
A propos de l’article «Jardiner sans pesticides» (4/08).
Votre article a retenu toute mon attention, mais je tiens à apporter une précision: si le purin d’ortie est un fortifiant naturel efficace, il faut éviter de forcer la dose au risque de brûler les feuilles. Il est donc prudent de faire un test préalable. Et pour éviter la puanteur, sans modifier son efficacité, il suffit de ne pas ajouter des feuilles de Consoude (symphytum) lors de l’infusion (minimum trois jours avant de filtrer). Cette solution se conserve très bien à l’ombre, dans un bidon fermé.
Fernand Gerber