Dès l’arrivée du printemps, l’ail des ours nous fait saliver. Cette plante sauvage relève délicieusement toutes sortes de plats. Les supermarchés proposent de nombreux produits qui en contiennent. Mais les quelques grammes d’ail des ours ajoutés pèsent parfois très lourd dans la facture.

Chez Coop, 100 g de fromage Leerdammer original coûtent 1.90 fr., contre 3.30 fr. pour la même quantité agrémentée d’herbe sauvage. Soit un supplément de 1.40 fr. pour 0,4 g d’ail des ours. Le burger de légumes Karma, lui, est vendu au prix de 1.95 fr. les 100 g. Pour la version printanière, avec 4,5 g d’ail des ours, Coop demande 3.13 fr. les 100 g.

Même constat du côté de Migros avec le Salametti Rapelli. Il coûte 2.69 fr. pour 100 g, mais 3.86 fr. avec 0,7 g d’ail des ours.
Selon l’Union suisse des paysans, 1 g d’ail des ours ne coûte que 2 centimes. Migros et Coop justifient leurs prix par des coûts de production plus élevés. Notre conseil: acheter de l’ail des ours frais, que l’on trouve actuellement dans de nombreux commerces. Il est possible, par exemple, d’en faire un pesto soi-même et de le déguster avec des pâtes. rom / gc