Détenteurs du nouveau passeport suisse, attention lors d’une demande d’autorisation ESTA, indispensable pour se rendre aux Etats-Unis. Au début du processus en ligne (esta.cbp.dhs.gov), il faut envoyer une photo de la page biographique du passeport. Selon les investigations de Bon à Savoir, le système américain scanne la page et confond parfois les chiffres 0 avec la lettre O, le chiffre 1 avec la lettre I. Cette erreur est répercutée sur le document que le voyageur valide en ligne. Si ce dernier ne la corrige pas, l’ESTA émis ne permettra pas de monter dans l’avion. La société Swissport, qui contrôle les documents d’embarquement, confirme le problème. L’Office fédéral de la police (fedpol) en a été informé par l’ambassade des Etats-Unis. Les déboires récents d’une de nos lectrices à Genève Aéroport montrent que la situation n’est pas résolue. Interpellé par Bon à Savoir, le service des douanes des Etats-Unis écrit que «la technologie utilisée offre un taux de précision de plus de 90%. Les demandeurs peuvent corriger ce qui a été scanné et doivent vérifier leurs informations avant de les soumettre».

Fedpol et Swissport recommandent d’examiner les données indiquées afin de corriger les erreurs. Dans les numéros des nouveaux passeports et cartes d’identité, les zéros contiennent un point en leur centre et les lettres I et O ne sont volontairement pas utilisées afin d’éviter toute confusion.

A Genève Aéroport, notre lectrice, catastrophée, a effectué en urgence une nouvelle demande ESTA en ligne, qui a été acceptée. Elle a, ainsi, pu prendre son avion in extremis! seb