Vous avez peut-être déjà remarqué des produits laitiers portant le logo «Swissmilk green». A l’image du beurre de choix Floralp, du lait Prix Garantie, du cottage cheese Hirz, de la demi-crème Emmi ou du yogourt nature Milfina. Selon l’interprofession du lait, «Swissmilk green» est synonyme de production durable. Mais les produits qui l’arborent ne sont pas vraiment meilleurs que d’autres, fabriqués de manière conventionnelle.
En effet, depuis le début de l’année, tous les producteurs de lait doivent respecter, au minimum, les standards garantis par «Swissmilk green».

L’interprofession l’a imposé. Pour cela, les agriculteurs ne doivent guère faire plus que ce que la loi prescrit déjà. Les animaux ont un peu plus d’espace en plein air, mais il n’y a pas d’amélioration en matière de protection de l’environnement. Un conseil: si vous cherchez des produits laitiers répondant à des normes plus élevées en matière de protection des animaux et de l’environnement, mieux vaut choisir des produits labellisés bio. db/gc