Avec les récentes hausses de tarif, le prix du courant électrique est devenu un enjeu important du budget d’un ménage. De nombreux consommateurs ont réagi en s’équipant de panneaux solaires et de pompes à chaleur. Mais ils ne sont pas aidés par les compagnies d’électricité.
D’un côté, celles-ci poussent à la consommation en incitant à la pose de pompes à chaleur, qui tournent à l’électricité. De l’autre, certaines d’entre elles (BKW, Romande Energie et Groupe E) passent à la tarification trimestrielle pour le rachat de courant produit par des installations photovoltaïques, augurant de sérieuses baisses de prix de rachat, avec pour conséquence de réduire à néant les calculs de rentabilité des ménages qui viennent de s’équiper en solaire.
Aussi la mutualisation des équipements et des achats semble-t-elle une réponse appropriée. Elle permet de mieux répartir les investissements comme l’achat groupé de batteries afin de stocker de l’énergie qui serait sans cela injectée à bas prix dans le réseau. Elle permet aussi de mieux organiser la consommation entre ses membres. Elle entraîne par conséquent une baisse des coûts, à condition que les calculs de rentabilité soient faits correctement.
Attention toutefois aux nuances entre les deux modèles disponibles: le regroupement dans le cadre de la consommation propre (RCA), qui assure une grande autonomie à la communauté par rapport aux compagnies d’électricité, est clairement défini par la Loi sur l’énergie.
Mais c’est un modèle plus cher à mettre en œuvre que la communauté d’autoconsommateurs (CA), qui est facile à instaurer et donc bon marché. Cependant, elle n’a pour le moment pas de base légale et chacun de ses membres reste lié à la compagnie d’électricité.
A chacun, par conséquent, de faire une analyse approfondie de ses besoins selon ses moyens, en gardant en tête qu’une troisième formule sera disponible dès 2026: la communauté électrique locale (CEL), qui ancrera dans la loi un fonctionnement proche de la communauté d’autoconsommateurs. La publication de l’ordonnance d’application de la loi dira dans quelle mesure ce dernier modèle sera intéressant.
Mais pour commencer, faites vos calculs: se regrouper vaut sans doute la peine.
Yves Genier, rédacteur en chef
Lire notre article «Payer son électricité moins cher quand on habite un immeuble» sur monargentmag.ch