







En Suisse, le chocolat au lait ne devrait pas contenir plus de 0,1 milligramme de cadmium par kilo. Ce métal lourd est absorbé par les plantes de cacao depuis le sol pendant leur croissance. Une fois ingéré par les...
Deux laboratoires spécialisés ont testé pour Bon à Savoir 14 plaques de chocolat avec noisettes entières. Les substances suivantes ont été au cœur des recherches:
Ce métal lourd toxique, présent à l’état naturel, infiltre la plante de cacao via les sols. L’ingestion de cadmium peut à terme provoquer des lésions rénales et endommager le tissu osseux.
Considéré comme l’allergène de contact le plus courant, le nickel peut provoquer un eczéma grave chez les personnes sensibles. Il peut aussi déclencher des allergies par voie orale. L’alimentation est d’ailleurs la source principale d’absorption de nickel.
Les hydrocarbures aromatiques (MOAH), potentiellement cancérigènes, ou les hydrocarbures saturés (MOSH), dommageables pour le foie, peuvent se retrouver dans les encres d’imprimerie, les huiles lubrifiantes ou les cires et gagner le chocolat via les emballages, par exemple.
Nocive pour les oiseaux, les mammifères et les organismes aquatiques, selon l’Office allemand de protection des consommateurs, cette substance provient probablement de phosphates ajoutés aux engrais. Interdite à partir de juillet dans les fertilisants de Suisse et de l’UE, elle devrait disparaître dans un avenir proche.
Cette mycotoxine se retrouve dans le chocolat en raison de divers manquements survenus lors de la récolte, du séchage ou du stockage des produits. L’ochratoxine A survit aux fortes chaleurs et peut endommager les reins et le foie.
Les experts ont recherché des résidus de plus de 600 pesticides. Des substances dangereuses tant pour la santé humaine que pour l’environnement. Heureusement, aucun chocolat n’en contenait.
On soupçonne cette substance d’endommager le patrimoine génétique des cellules. L’oxyde d’éthylène peut aussi augmenter le risque de cancer. Aucun des produits testés ne contenait de résidus de ce type.