Bon pour la matière grise
Il n’y a pas que l’apprentissage continu qui permette de protéger sa matière grise. Le professeur Bogdan Draganski pointe d’autres éléments, dont certains facteurs de risques de maladies neurodégénératives sur lesquels il est possible d’agir.
Les personnes de 40-50 ans devraient prendre garde à traiter une hypertension artérielle ainsi que d’autres problèmes cardiovasculaires. Car il existe un lien, quoiqu’encore méconnu, entre ces troubles et les démences au niveau de la perméabilité de la frontière du cerveau. Pour les problèmes auditifs, la pose d’appareils suffisamment tôt est également importante.
A un âge plus avancé, il s’agit de lutter contre l’isolement social et l’état dépressif, facteurs de risques en matière de démence. Alzheimer Suisse conseille de se rapprocher de sa famille et de ses amis, dont la compagnie est bénéfique pour le moral. Tout comme rencontrer régulièrement d’autres personnes via des clubs, des groupes de marcheurs ou le bénévolat. Les différentes sections de l’association organisent souvent des activités régionales.
Il ne faut pas oublier l’alimentation et l’exercice physique (bouger 30 minutes par jour: faire du sport ou simplement marcher dans la rue, voire descendre des escaliers). Pour manger, on évitera les plats précuisinés ou surprotéinés, trop de sel et de sucre ainsi que les acides gras saturés comme dans le fromage ou la crème. Au profit de fruits et légumes, poissons et glucides sains. Sans compter que bouger suffisamment, se nourrir sainement et garder l’œil sur sa tension permettent aussi de prévenir AVC et maladies cardiovasculaires!