Eviter le piège d’une prolongation de garantie inutile
- A l’achat d’un appareil chez Fust, examinez bien le contrat en entier et à quoi renvoient exactement les différents champs où vous apposez votre signature.
- Si cela ne vous est pas proposé par le vendeur, insistez pour recevoir une copie du contrat d’achat et de la prolongation de garantie, si possible par mail. Conservez-les soigneusement.
- Si, après l’achat, vous recevez un courrier ou un mail qui confirme la conclusion d’une prolongation de garantie, alors que vous n’avez rien signé de tel, contactez Fust et exigez-en l’annulation immédiate par écrit.
- Si vous recevez une facture pour une prolongation de garantie que vous n’avez pas contractée, préférez communiquer par écrit plutôt que par téléphone. Fust dispose sur son site d’un formulaire de contact expressément dédié à la résiliation de ces extensions. Indiquez dans le message qu’il y a erreur et que vous exigez correction. Si vous disposez d’une copie du contrat, joignez-la. Demandez à recevoir confirmation que tout est réglé.
- Fust affirme accorder un dédommagement aux clients concernés. Réclamez-en un! Et demandez à être remboursé si vous avez déjà cédé à une facture indue. Fust a la trace de ces opérations dans son système et sur ses comptes.
Service clients et livraisons critiqués
Il n’y a pas que les prolongations de garantie qui énervent les clients de Fust. Sur la quinzaine de cas examinés par Bon à Savoir, un tiers des plaignants font aussi état de problèmes de livraisons. Au téléphone, une lectrice explique avoir dû patienter six semaines au lieu des deux prévues avant de recevoir sa commande. Une autre assure ne jamais avoir reçu, malgré ses appels et courriers répétés, les pièces de fixation pour la plaque de cuisson commandée. L’entreprise s’est ensuite trompée deux fois de matériel, puis n’a plus rien répondu. Autre cas encore: après un premier contact en magasin, des factures, rappels et menaces de poursuites pour un ordinateur jamais commandé ni livré.
Sur notre site plaintes.ch, les réclamations de ce genre sont récurrentes depuis des années. En plus des cas de prolongations de garantie indues, les plaignants critiquent le secrétariat et le Service clientèle de Fust. Plusieurs consommateurs se plaignent d’avoir été malmenés ou refoulés au téléphone. Beaucoup n’ont jamais reçu de réponses à leurs lettres.