







Les cheveux fins et ceux qui deviennent vite gras ont souvent un aspect disgracieux et flasque. Les shampoings volume sont censés leur apporter un «volume visible» et «une force durable», selon les affirmations...
L’Institut Fresenius de Wörgl (Autriche) a évalué les douze shampoings selon les critères suivants:
Les experts ont préparé dix mèches pour chaque produit. Avant le test, chaque mèche a été lavée avec un shampoing standard, traitée avec de l’acide citrique pour enlever le gras, puis peignée. Cette procédure permet de garantir une qualité initiale uniforme. Après le séchage, le laboratoire a mesuré leur volume au moyen de l’imagerie numérique. Chaque mèche a ensuite été lavée deux fois avec un shampoing de notre test, séchée et peignée. Les experts ont alors mesuré le volume une nouvelle fois. Ils ont pu ainsi mesurer l’effet procuré.
L’Institut Fresenius a aussi recherché la présence d’allergènes et de substances nocives pour l’environnement à l’aide d’un spectromètre de masse et de la chromatographie en phase gazeuse. A noter qu’il n’a pas trouvé de formaldéhyde, irritant pour la peau, en quantité significative.