DÉCHETS La capsule de café «compostable», le bol du menu à l’emporter «biodégradable», la fourchette jetable à base de matériaux renouvelables. On pourrait croire qu’ils viennent de la nature et peuvent retourner à la nature. Ce n’est pas le cas.
La marque de capsules de café My Coffee Cup, que l’on trouve notamment chez Alnatura, présente fièrement son produit comme «compostable», soulignant «100% bonne conscience». Mais un astérisque renvoie au dos du...
L'accès à ce contenu est résérvé aux abonnés "Bon à Savoir"
Evitez les plastiques à usage unique! Un récipient réutilisable en plastique conventionnel vaut mieux qu’un jetable en bioplastique!
Ne laissez pas traîner de gobelets ou autres déchets dans la nature. Même s’ils affichent une norme compostable, ils ne se dégradent que très lentement.
Jetez vos bioplastiques dans les déchets ménagers, même s’ils sont estampillés biodégradables ou compostables. Comme ils n’ont pas d’apport nutritif pour le compost, mieux vaut les incinérer et récupérer l’énergie pour produire de l’électricité ou du chauffage à distance.
Exception: les sachets spéciaux de compostage quadrillés. Facilement reconnaissables, ils ne sont pas repêchés lors du tri des biodéchets. Là aussi, mieux vaut jeter ses déchets organiques directement dans le container, sans utiliser de sachet quadrillé.
Si vous avez votre propre compost et que vous voulez y placer des bioplastiques, soyez attentifs à la norme de compostabilité. S’il est mentionné «EN 13432», la matière n’est compostable que dans des conditions industrielles. Pour le compost maison, cherchez le label «OK compost HOME».