







Ma Santé a testé douze riz basmati, ce riz parfumé à long grain, pour détecter la présence d’arsenic, de pesticides, de moisissures et de bromure. Le vrai basmati est cher: jusqu’à 10 fr. le kilo. Nous avons donc...
Deux laboratoires ont testé douze riz basmati sur les aspects suivants:
Ces toxines sont des produits métaboliques des moisissures. Selon l’Institut fédéral allemand d’évaluation des risques, les aflatoxines font partie des «poisons et substances cancérigènes les plus puissants existant dans la nature». Ils sont produits par des défauts de récolte, de séchage, de traitement ultérieur, de stockage ou même de transport.
Le laboratoire a recherché des résidus de plus de 600 pesticides.
Les bromures sont des sels de l’acide bromhydrique. Le bromure présent dans le riz peut provenir du sol ou du bromure de méthyle, un produit de fumigation. Il est très toxique en cas de contact direct.
Ce semi-métal toxique se trouve presque partout dans le sol. Les plants de riz l’absorbent lorsque les champs sont inondés. Le laboratoire a recherché la présence d’arsenic inorganique, particulièrement toxique, qui peut provoquer le cancer chez l’homme.
Le riz contient-il des hydrocarbures aromatiques (MOAH) ou saturés (MOSH)? Ils peuvent se trouver dans les encres d’imprimerie, les huiles lubrifiantes ou les cires et se retrouvent dans le riz via les emballages, par exemple. Les MOAH sont potentiellement cancérigènes. Les MOSH ont endommagé le foie et les ganglions lymphatiques lors d’études sur les animaux.
Les emballages contiennent-ils uniquement du riz basmati ou également d’autres variétés de riz?