







En l’espace de vingt ans, le casque est devenu un élément de protection indispensable à la pratique du ski et du snowboard. Il fait désormais partie intégrante de l’équipement, au même titre que les gants ou les...
Un laboratoire spécialisé a testé les douze casques de ski selon les critères suivants:
1. Absorption des chocs
Les casques ont été montés sur un banc d’essai selon les instructions du fabricant. Ils ont ensuite été refroidis à une température de -25o C, puis projetés latéralement et frontalement à une vitesse de 25 km/h sur une base métallique. Une épreuve plus exigeante que la norme suivie par les fabricants qui se contentent d’une vitesse de 20 km/h.
2. Solidité des sangles
et des dispositifs de fermeture
Résistent-ils aux fortes contraintes? Tous les casques ont passé le test avec brio.
3. Tenue
Les experts ont examiné si le casque restait solidement attaché à la tête en cas de traction.
Durée de vie Les fabricants prétendent qu’un casque doit être remplacé tous les trois à cinq ans. Ils restent sûrs nettement plus longtemps, selon le test que nous avons réalisé (BàS / n° 02-2018). Seulement deux des 19 vieux modèles avaient échoué au test de sécurité.
Forme adéquate Il doit bien être adapté à la forme de la tête, sans serrer ni bouger. Il est donc préférable de le porter quelques minutes avant de l’acheter. En cas de doute, il vaut mieux prendre un modèle parfaitement adapté, mais dont l’absorption aux chocs est un peu moins bonne.
Ouïe Pour des raisons de sécurité, il est indispensable d’entendre les autres skieurs sur les pistes. Un casque ne doit donc pas trop atténuer les sons. Lors de l’essayage, discuter doit rester aisé.
Systèmes d’attache Les sangles doivent être ajustées de manière que le casque reste en place quand on tente de l’enlever brutalement. La fermeture doit être facile à utiliser, même avec des doigts engourdis par le froid ou avec des gants.
Poids Plus il est léger, moins il fatigue les muscles du cou et des épaules.
Visibilité Vérifier que le casque soit compatible avec ses lunettes de ski.