







Stars des pique-niques et des apéros, mais pas de la pyramide alimentaire. Pour cause: les chips sont trop grasses et trop salées. Elles ne sont pas non plus les championnes du bio, comme le révèle notre test....
Bon à Savoir a fait analyser quinze échantillons de chips au paprika pour les ingrédients suivants:
Une limite de 10 mg/kg est imposée en Suisse pour cet exhausteur de goût qui peut provoquer des maux de tête et des éruptions cutanées. Le glutamate est souvent désigné comme extrait de levure, extrait de soja, condiment ou encore par les numéros E620 à E625.
Cette substance résulte d’une réaction chimique lors de la cuisson. Les expériences animales ont montré qu’elle était cancérigène et qu’elle endommageait le patrimoine génétique. Les effets délétères sur l’homme n’ont pas encore été confirmés. L’Union européenne recommande néanmoins de ne pas dépasser 750 µg/kg pour les chips.
Ce contaminant potentiellement cancérigène se forme lors de températures élevées. Il est présent dans presque toutes les graisses et les huiles. L’UE recommande une dose journalière maximale de 2 µg/ kg de poids corporel.
Le laboratoire a recherché plus de 500 pesticides. Les paquets qui en renfermaient au moins quatre ont été pénalisés d’un point supplémentaire.
Ce métal lourd cancérigène se dépose dans les os et les dents. Le corps l’élimine très lentement.