







Sur les quatorze tubes analysés, trois se détachent du lot: le Colgate Fresh Gel, le Candida Fresh Gel et le Meridol Baume pour les dents. Ce sont les seuls dentifrices qui ne renferment ni dioxyde de titane ni...
Deux laboratoires ont testé les dentifrices selon les critères suivants.
Abrasivité
Les dentifrices doivent avoir un effet abrasif, sans endommager l’émail et la dentine sous-jacente. L’indice RDA détermine le degré d’abrasivité. Pour ce test, la dentine a été délimitée par un marqueur radioactif. Une machine a brossé les dents selon des conditions précises. Les experts ont déterminé, ensuite, la quantité de dentine enlevée par le brossage. Les chiffres mentionnés par les fabricants sont à considérer avec prudence, car les tests ne sont pas menés avec des critères uniformes.
Présence de substances critiques
Dioxyde de titane
Cet additif peut pénétrer les muqueuses lorsqu’il est utilisé sous forme nanométrique, c’est-à-dire d’entités dont le diamètre est inférieur à 100 nanomètres (100 millionièmes de millimètre). Pour la première fois dans nos tests de dentifrices, nous avons donc demandé aux experts de rechercher la présence de nanoparticules de dioxyde de titane.
Parfums allergènes
Le labo a recherché 26 parfums susceptibles de déclencher des allergies. Les fabricants doivent les déclarer lorsque leur présence dépasse 10 mg/kg. Le labo a décelé un seul excès: le Signal XXL contenait 4,2 g d’alcool benzylique par kilo. Cette substance peut provoquer des allergies de contact chez les personnes sensibles. Une pénalité d’un demi-point lui a été infligée.