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Doit-on m'aviser que les prix seront plus bas demain?

«Il y a quelques jours, j’ai acheté une veste à 250.- dans une boutique. Je constate aujourd’hui que le magasin solde la même veste à -50%, ce dont le vendeur ne m’avait pas informé lors de ma venue. Suis-je en droit de réclamer la différence?»

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Conformément au principe de la liberté contractuelle, le vendeur est libre de fixer les prix qu’il souhaite; l’acheteur, quant à lui, est libre d’accepter ou non le contrat. Au moment où vous avez acheté la veste, vous avez accepté le prix proposé par la boutique, en échange du vêtement. Un contrat de vente dit «parfait» a donc été conclu. Le vendeur peut tout à fait proposer ensuite son produit à un autre prix, plus ou moins élevé, que les prochains acheteurs seront, à leur tour, libre d’accepter ou non. En outre, rien dans la loi n’oblige un vendeur à prévenir le client que l'article qu'il achète sera soldé prochainement. S'il le fait, c'est purement commerçant. Vous ne pouvez dès lors pas exiger un remboursement de la différence.