







Que ce soit pour les travaux ménagers, le jardinage ou le bricolage, l’utilité des gants en latex n’est plus à démontrer. Ces compagnons colorés, souvent recouverts d’une fine pellicule de coton à l’intérieur,...
Composition Les personnes allergiques ont souvent des problèmes avec les gants renfermant du latex. C’est pourquoi de nombreux revendeurs en proposent en nitrile. Mais ces produits sont un peu plus chers.
Utilisation Choisissez la bonne taille lors de l’achat. Les gants de nettoyage doivent être confortables, mais pas trop grands. Ne les enfilez qu’avec les mains propres et sèches. Lorsque vous travaillez avec de l’eau, une bonne astuce est de retourner l’extrémité des gants côté coude pour empêcher les gouttes de s’écouler dans les manches.
Transpiration Un revêtement intérieur en coton réduit la transpiration. Il est aussi possible de mettre des sous-gants de coton très fins.
Entretien Après utilisation, rincez les gants à l’eau tiède et suspendez-les pour les sécher. S’ils sentent mauvais, retournez l’intérieur et passez-les dans la machine à laver à une température maximale de 40o C.
---------------
L’Institut Hohenstein de Bönnigheim (D) et l’Institut Fresenius de Wörgl (A) ont examiné les douze paires de gants selon les critères suivants.
1. Solidité: les experts ont testé leur résistance aux graisses, aux huiles, aux solvants, aux nettoyants acides et alcalins ainsi qu’aux détergents contenant des agents de blanchiment. Pour ce faire, ils ont plongé les gants dans chaque substance pendant six heures.
Au terme de l’expérience, le laboratoire a examiné tous les produits dans le détail. Sont-ils encore fonctionnels? Se sont-ils rapidement dégradés? Ont-ils changé de couleur ou de forme au contact d’un liquide spécifique? Pour conclure, les spécialistes ont également évalué la robustesse des articles en les soumettant à un test de frottements.
2. Tenue en main: lors de cette première épreuve du test pratique, les experts ont noté les douze paires de gants en nettoyant de la vaisselle. Assurent-ils une bonne adhérence des objets pris en main? Sont-ils étanches? A quel point font-ils transpirer les mains?
3. Confort d’utilisation: les gants sont-ils agréables à porter? Leur matière est-elle plutôt flexible ou rigide?
4. Ergonomie/ajustement: sont-ils trop larges ou trop étroits? Dans quelle mesure peut-on bouger les doigts à l’intérieur?
Composants indésirables: Il s’agit notamment des protéines de latex solubles et des adjuvants de traitement, tels que le 2-MBT. Les protéines de latex sont susceptibles de déclencher des allergies. Le 2-MBT peut causer des réactions cutanées chez les personnes sensibles. La bonne surprise, c’est que les produits testés ne contenaient pas cette substance ou en petite quantité seulement.