







Au lieu de se rendre en pharmacie ou chez son médecin pour mesurer sa pression artérielle, nombreux sont ceux qui ont privilégié l’achat d’un tensiomètre à utiliser chez soi. Comment fonctionnent ces appareils et...
Un laboratoire spécialisé dans les tests d’appareils médicaux s’est chargé de se pencher sur les douze tensiomètres. Six pour le haut du bras, six pour le poignet.
Les appareils ont été installés sur un bras artificiel simulant la pression artérielle et testés avec trois valeurs. L’exercice a été répété cinq fois pour chacun des tensiomètres. Le laboratoire a de cette façon pu évaluer l’écart entre les valeurs fixées et celles mesurées ainsi que la précision des relevés. Les experts ont effectué 20 cycles de mesures pour déceler d’éventuels dysfonctionnements ou messages d’erreur.
Un technicien de 44 ans, une infirmière de 34 ans, des retraités de 74 ans et 79 ans ont testé l’utilisation des tensiomètres. Ils ont également vérifié si le mode d’emploi était compréhensible et testé l’ergonomie de l’affichage.
⇨ Mesurer votre tension toujours à la même heure.
⇨ Asseyez-vous et détendez-vous cinq minutes avant la mesure.
⇨ Ne croisez pas vos jambes.
⇨ Avant la mesure, renoncez à la caféine, nicotine, à l’alcool et ne prenez aucun médicament.
⇨ Pour les appareils du haut du bras, allongez le bras sur la table, la paume vers le haut.
⇨ Pour les appareils du poignet, la manchette doit être à hauteur du cœur. Pour ceux du haut du bras, ils sont automatiquement à la bonne hauteur.
⇨ Durant la mesure, ne parlez pas, ne mangez pas et ne bougez pas.
⇨ Si le résultat vous semble anormal, répétez la mesure après quelques minutes.
⇨ Notez les résultats de vos mesures.
⇨ De temps à autre, faites contrôler votre pression par un professionnel.
La pression est considérée élevée lorsque, de manière répétée, on mesure plus de 140/90. Les valeurs considérées comme normales sont 120/80.
Des mesures simples peuvent aider à faire baisser votre pression: ne pas fumer, boire moins d’alcool, faire attention à son poids, manger beaucoup de fruits et légumes, manger peu salé, faire de l’exercice physique régulier, diminuer son stress.