Hausses pour 2017
Réagir à la hausse des primes
Les primes pour l’assurance maladie obligatoire vont de nouveau augmenter de quelque 4,5% en moyenne l’an prochain, avec des pointes dépassant les 11%, notamment pour les enfants et les modèles alternatifs. C’est plus que la hausse moyenne enregistrée depuis le début de la LAMal il y a 20 ans! Et c’est dû, notamment, aux effets de l’adaptation du mécanisme de la compensation des risques, qui oblige les caisses regroupant beaucoup de jeunes à payer plus à celles qui ont de nombreux cas «lourds».
Les différences entre les assureurs restent toutefois considérables pour des prestations pourtant strictement identiques. Il convient donc, une fois encore, de comparer. Nous vous recommandons d’utiliser le calculateur officiel de la Confédération, priminfo.ch qui, contrairement aux sites commerciaux, comme comparis.ch ou bonus.ch, ne touche aucune commission des caisses maladie et affiche des résultats neutres et transparents.
Vous allez prochainement recevoir la confirmation des primes de 2017. Nous avons mis en ligne toutes les informations utiles pour vous accompagner dans vos éventuelles démarches (bonasavoir.ch ⇨ Dossiers ⇨ Assurance maladie 2017). Grâce à notre calculateur, vous pouvez également identifier la franchise qui correspond au mieux à vos frais de santé estimés.
Si vous souhaitez changer de caisse maladie, téléchargez notre lettre type et veillez à l’envoyer assez tôt, puisque la résiliation doit parvenir au plus tard le 30 novembre à l’assureur. Il faut donc anticiper l’envoi et privilégier le courrier recommandé pour une question de preuve.
Par ailleurs, notre Service juridique répond gratuitement aux questions des abonnés (votre numéro d’abonné vous sera demandé) tous les jours ouvrables.