Eclairage
Ce qu’il faut savoir
Affiliation: pour l’assurance de base, les caisses ont l’obligation d’accepter toute personne domiciliée dans un canton où elles pratiquent, quels que soient son âge, son sexe et son état de santé. Ce qui n’est pas le cas avec les complémentaires: elles peuvent refuser un client sans avoir à se justifier. C’est pourquoi elles acceptent rarement d’entrer en matière sans que le demandeur ait rempli un questionnaire de santé, lequel va permettre d’exiger un éventuel examen médical. Il peut aussi en découler une réserve (exemple: pas de prestations pour un genou arthrosé) ou un délai de carence (pas de prestations pour ce même genou dans les cinq premières années).
Durée minimale du contrat: au Groupe Mutuel et chez Assura, le client ne peut pas s’engager pour moins de cinq ans. Aux Groupes CSS et Visana ainsi qu’à Concordia, les contrats d’une telle durée donnent droit à des réductions de primes.
Délai de résiliation: il est généralement de trois mois pour la fin de l’année (six chez Assura et au Groupe Mutuel). Il est néanmoins possible de mettre un terme au contrat en cas d’augmentation des primes dans les 25 jours qui suivent l’annonce – même si certaines caisses se montrent plus généreuses – ou en cas de «sinistre» (remboursement d’une prestation). En revanche, les caisses maladie renoncent à faire de même dans leurs conditions générales.
Prestations limitées dans le temps: au Groupe Mutuel, l’hospitalisation en chambre privée ou semi-privée est conclue pour 90 jours par année civile. Autrement dit: dans le cas d’une ou de plusieurs hospitalisations prolongées, le malade rejoint non seulement la chambre commune dès le 91e jour, mais il devra peut-être aussi changer de médecin!