
14 thermos: les thermos en plastique boivent la tasse
Avantages des modèles en acier: la solidité et une bonne isolation thermique. Mais ils sont sensiblement plus chers que les thermos en plastique. Et moins pratiques, à cause de leur poids.
Sous nos latitudes, le thermos est l’ustensile indispensable des randonneurs et des travailleurs en plein air. Même à la maison, il est pratique de pouvoir conserver toute la journée du café au chaud. Et verser un...
Voir les résultats
L'accès à ce contenu est résérvé aux abonnés "Bon à Savoir"
Déjà abonné ? Je me connecte
Lire l'article
Critères du test
Isolation et résistance aux chocs
C’est le laboratoire d’analyse Engineering Communication de Bertschikon (ZU) qui a testé les thermos sélectionnés par Bon à Savoir: 14 modèles en acier ou en plastique, compris dans une fourchette de prix entre 6,90 fr. et 135 fr.
Les testeurs ont d’abord mesuré le volume et le poids de chaque thermos: ces indications ne sont pas toujours à disposition du consommateur. Et lorsqu’elles figurent sur l’étiquette, les chiffres avancés par le fabricant ne correspondent pas forcément au résultat obtenu par le laboratoire d’analyse (voir tableau).
Les testeurs ont ensuite vérifié l’isolation thermique et la solidité de chaque modèle, selon les critères suivants:
• Isolation sans retrait de liquide: deux exemplaires de chaque modèle ont été remplis avec de l’eau chauffée à 95°. Les testeurs ont ensuite laissé les thermos reposer à une température ambiante de 22°. Après douze heures, la température de l’eau a été mesurée. Lorsqu’elle atteignait encore 80°, les thermos ont obtenu 100 points. Les meilleurs du test ne sont pas arrivés très loin de ce résultat.
• Isolation avec retrait de liquide: la même procédure a été suivie pour le remplissage des thermos. Mais cette fois, les testeurs ont ouvert les bouteilles durant vingt secondes pour prélever un décilitre d’eau après trois heures et après six heures. Après neuf heures, ils ont mesuré la température de l’eau: les points ont été attribués comme pour le critère précédent (80°=100 points). Cette partie du test visait à simuler la déperdition de chaleur en conditions réelles.
• Résistance aux chocs: deux exemplaires de chaque modèle ont été lâchés d’une hauteur d’un mètre, une fois vides, une fois pleins. Si les deux ont résisté au choc,
le thermos a obtenu 100 points. Si l’un des deux seulement est resté intact, 50 points et si les deux se sont brisés, 10 points.
• Gobelet: le laboratoire a également testé si les utilisateurs risquaient de se brûler les doigts en buvant avec le gobelet intégré au thermos: chaque gobelet a été rempli avec de l’eau chauffée à 95° et la température externe a été mesurée.
Télécharger le tableau comparatif de tous les produits