Accessoire indispensable en cuisine, l’éplucheur est censé ôter le plus finement possible la peau des fruits et des légumes. Il existe des dizaaines de modèles sur le marché, dont beaucoup s’inspirent du célèbre «Rex», breveté par le Suisse Alfred Neweczerzal en 1947. A la différence d’un couteau, cet objet généralement métallique possède une lame transversale mobile, épousant la forme de l’aliment.
Sans effort, ou presque
Bon à Savoir a fait tester en laboratoire douze économes vendus en grande surface. La qualité de la coupe et la maniabilité ont été prises en compte dans la note finale. Fabriqué en Suisse, l’éplucheur Artisan de la marque Kisag sort vainqueur. Principal avantage: sa lame fonctionne parfaitement et il n’est pas nécessaire de mettre beaucoup de force pour peler les aliments. Vendu environ 9 fr.,
l’Artisan est l’un des produits les plus chers de notre échantillon.
Second du classement, le modèle Vardagen d’Ikea est à présent disponible pour 3.95 fr. (lors de l’achat pour notre test, il coûtait encore 5.95 fr.). Avec lui, les épluchures sont de taille uniforme, à la fois larges et longues. En revanche, c’est le seul ustensile qui n’est pas équipé d’un emporte-pièce. Cette petite excroissance, souvent présente sur le côté de l’économe,
permet d’ôter les parties endommagées des aliments ou les yeux des pommes de terre.
SECOND PASSAGE NéCESSAIRE
Il existe aussi des éplucheurs à lame mobile, montée dans le sens de la longueur. De tels produits étaient déjà fabriqués en Autriche avant que le Rex ne soit commercialisé. Le meilleur ustensile de ce type est l’éplucheur longitudinal Coop à Table, qui coûte à peine 5 fr.
Ce modèle a permis aux experts de peler facilement tous les aliments. Problème: les épluchures sont relativement épaisses et restent parfois coincées dans la lame.
Bon à Savoir a aussi inclus dans son échantillon deux économes en forme de couteau, produits par Zyliss et Landi. Ils obtiennent des appréciations «satisfaisant». Point négatif de ce genre d’ustensiles: les épluchures se déchirent parfois lors de la coupe. Cela impose un second passage, sur une même zone, afin d’éliminer toute la peau de l’aliment. De plus, le mouvement demande beaucoup de force.
Les moins chers sont les moins bons
Coop et Migros commercialisent des économes qui reprennent en tous points l’aspect du modèle historique Rex. Vendus 1.95 fr. dans les gammes Coop à Table et M-Budget, ces produits sont les moins chers de notre échantillon mais n’obtiennent qu’une appréciation «satisfaisant». S’ils se révèlent performants dans l’épluchage des carottes, des pommes de terre et des concombres, la coupe de la peau des pommes laisse à désirer.
Les critères du test
Le laboratoire Applitest de Nuremberg (All.) a testé, pour Bon à Savoir, douze éplucheurs vendus en grande surface. Les critères suivants ont été pris en compte:
1. Epluchage
Trois spécialistes ont chronométré le temps nécessaire pour peler des carottes, des pommes de terre, des pommes et des concombres. Ils ont mesuré l’épaisseur, la largeur et le poids des épluchures avant d’évaluer la qualité de la coupe.
2. Maniabilité
Les experts ont évalué le confort de prise en main, la facilité de l’épluchage et la sécurité des ustensiles. Ils ont aussi examiné s’ils convenaient aux droitiers et aux gauchers.