
10 blenders: endurance réduite en purée
blenders Smoothies, glace pilée ou purée, ils savent à peu près tout réduire en bouillie. Notre test montre néanmoins que certains modèles tombent rapidement en panne et que d’autres sont très bruyants.
Ce n’est pas l’appareil le plus sollicité en cuisine. Du coup, on imagine qu’un blender neuf est un achat destiné à accompagner son utilisateur de nombreuses années. Erreur: notre test a montré que le plaisir pouvait être de très courte durée. Le Rotel U 475 a fonctionné quatre petites heures avant que son moteur ne se taise à tout jamais! Une obsolescence que nous avons sanctionnée par une note finale «insatitsfaisant».
A l’inverse, le gagnant du test, le HR 3571/92 de Philips, s’est distingué par sa forme olympique. Après 66 heures de fonctionnement, il ne présentait toujours aucun signe de fatigue. Il s’est également montré très performant pour les purées ou pour hacher les fruits et les légumes. Pour la glace pilée, en revanche, il n’a pas livré le résultat escompté: les cubes se sont transformés en une masse mouillée qui ressemblait plutôt à du granité. Vendu 129 fr., le Philips HR 3571/92 est l’appareil le plus cher du test.
Un bon candidat à moins de 60 fr.
Nettement moins coûteux (79 fr.), le Trisa Royal Crush termine pas très loin derrière. Il s’est distingué par ses excellentes performances que seul le Turmix CX 270 est parvenu à égaler. Purée, pesto ou glace pilée, il a fait son job avec brio. Son maniement n’a, pour sa part, pas convaincu les experts: son bouton rotatif est glissant, ses gradations sont peu lisibles et les vibrations sont importantes en raison d’une fixation trop lâche de son récipient. Au point que du liquide est projeté hors du bol à chaque mise en marche.
Sur la troisième marche du podium, le Mio Star Blend 600 S s’illustre par son très bon rapport qualité-prix. Vendu moins de 60 fr., il n’a obtenu pratiquement que de bonnes notes. On lui pardonnera ainsi quelques bémols, comme son nettoyage un brin laborieux et son récipient mal pratique pour verser des smoothies. Il n’a pas non plus brillé à l’épreuve de la glace pilée qui ressemblait davantage à de la neige fondue...
Les deux produits les moins chers du test, le Satrap et le OK, n’ont pas fait de miracle. Loin s’en faut, puisqu’ils terminent en queue de classement. L’un comme l’autre se sont montrés peu robustes en résistant moins de vingt heures au test d'endurance. Si le Satrap Stare S M3 s’est relativement bien comporté lors du test pratique, ce n’est pas le cas du OK OMX 2210. Impossible de l’utiliser pour faire du pesto: les morceaux de parmesan et les pignons se sont déposés au fond du récipient et étaient hors de portée des ailes du couteau. Quant aux glaçons, ils sont restés presque intacts.
Bosch moins bruyant
Au sonomètre, des différences impressionnantes ont été relevées d’un appareil à l’autre. Le blender de Bosch est de loin le plus silencieux avec des émissions qui ne dépassaient pas 40 décibels. A l’opposé, le Kenwood n’est pas destiné aux oreilles sensibles avec un niveau sonore qui a grimpé à 87 décibels. De quoi rivaliser avec le bruit d’un camion.
Appelé à commenter notre test, Coop a répondu que nos résultats seront pris en compte pour le développement du futur blender Satrap. Rotel a admis que le manque de résistance de son appareil était problématique et que des mesures allaient être prises au niveau de la fabrication. Idem du côté de Solis et de Turmix qui entendent améliorer la qualité de leurs modèles. MediaMarkt, pour sa part, affirme avoir obtenu de meilleurs résultats lors de ses propres tests.
Lukas Bertschi / chp
10 blenders
Modifier les critères du test









