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Etiquettes obscures

Les produits ultratransformés ont envahi nos assiettes. Dans son dernier hors-série, le magazine français 60 millions de consommateurs a passé au crible 78 références de produits alimentaires du quotidien dans lesquels se cachent sucre, sel, gras, colorants et autres conservateurs. Le problème est que la liste des ingrédients et le tableau nutritionnel sont souvent difficiles à décoder. Même averti, un consommateur n’est pas expert en nutrition. En outre, il est impossible de savoir si les valeurs nutritionnelles indiquées au dos de l’emballage correspondent à ses besoins réels, à moins d’être un diététicien. «Comment jauger si 16 g de sucre ou 3 g de sel par 100 g représentent une consommation excessive ou normale?», s’interroge le magazine qui appelle à un meilleur étiquetage des denrées alimentaires. Plus généralement, 60 millions de consommateurs recommande de privilégier les étiquettes courtes et les ingrédients principaux naturels, autant d’indices d’un faible taux de transformation.

60 millions de consommateurs, «Manger sans s’empoisonner», hors-série juin-juillet 2020.