Un indice trompeur
La plupart des voitures, du moins celles à catalyseur, roulent très bien avec de la 95. Et c’est la moins chère! Seuls 5% des véhicules demandent un indice d’octane plus élevé.
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Bon à Savoir 11-2001
07.11.2001
Sophie Reymondin
Beaucoup d’automobilistes ont l’impression que leur voiture roule mieux avec de la 98. C’est une illusion, signale Erich Schwizer, chef du secteur économie automobiles et protection du consommateur au Touring Club Suisse (TCS). En effet, la plupart des moteurs tournent très bien avec de l’essence sans plomb à 95 octanes. Et cela à moindre coût, puisqu’elle est vendue 6 à 7 centimes de moins que la 98. Autre argument: la 95 serait légèrement plus écologique, selon Harald Je...
Beaucoup d’automobilistes ont l’impression que leur voiture roule mieux avec de la 98. C’est une illusion, signale Erich Schwizer, chef du secteur économie automobiles et protection du consommateur au Touring Club Suisse (TCS). En effet, la plupart des moteurs tournent très bien avec de l’essence sans plomb à 95 octanes. Et cela à moindre coût, puisqu’elle est vendue 6 à 7 centimes de moins que la 98. Autre argument: la 95 serait légèrement plus écologique, selon Harald Jenk, de la Division de la protection de l’air de l’OFEFP (Office fédéral de l’environnement, des forêts et du paysage).
Rare exception
Les véhicules munis d’un catalyseur roulent en principe avec de la sans plomb
à 95 octanes. «La Chrysler Jeep Grand Cherokee 5.9 est la seule exception que je connaisse», remarque Erich Schwizer du TCS. Or, c’est un modèle rare (on en dénombre environ 3000 en Suisse) où elle n’est d’ailleurs plus vendue.
Mais, sur les 3,5 millions de voitures privées circulant en Suisse, il en existe encore 320 000 non équipées d’un catalyseur. Avec ces anciens modèles, les choses se compliquent. Un tiers d’entre eux roule sans problème avec de la 95: il correspond en gros aux voitures qui demandaient de l’essence normale avant la suppression de la benzine au plomb intervenue le 1er janvier 2000. Un autre tiers doit être approvisionné avec de l’essence 98, additionnée d’un produit de substitution au plomb: citons, parmi les marques les plus connues, l’Opel Manta ou Rekord, les Ford Taunus
et Granada. Et le dernier tiers demande aussi de la 98 – sans produit de substitution – dont les vieilles VW Golf GTI et les Audi, beaucoup de voitures japonaises, et les Opel Kadett ou Ascona commercialisées à partir de 1980.
Plus de puissance
«La majorité des voitures roulent avec de l’essence 95», confirme Dario Bernardi, porte-parole de Shell Suisse. Mais certains moteurs sont conçus pour tourner avec un indice d’octane plus élevé – échelle caractérisant le pouvoir antidétonant d’un carburant – qui offre une meilleure résistance au cliquetis.
La 98 permet, en effet, une compression plus forte du moteur. «Et les constructeurs peuvent ainsi mettre au point un moteur plus puissant avec la même cylindrée pour les voitures haut de gamme, comme certaines BMW, Ferrari ou Porsche», ajoute Erich Schwizer, du Touring Club Suisse.
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Sophie Reymondin