Acheter sur le web représente certains inconvénients, comme ne pas voir le produit «en vrai». Mais cela offre toutefois un avantage majeur au consommateur: la comparaison de prix aisée d’un même article. D’autant que des plateformes donnent directement la possibilité d’afficher les tarifs de plusieurs sites d’e-commerce différents. C’est le service proposé depuis longtemps dans notre pays par www.toppreise.ch. Le puissant Google s’y est mis aussi avec www.google.ch/shopping.
Quel outil suggère les meilleurs prix aux internautes suisses? Pour le savoir, nous avons testé ces deux portails en cherchant des articles, pour la plupart électroniques de grand public. Le résultat est sans appel: hormis les enceintes Logitech où les prix sont identiques, toppreise.ch propose, à chaque fois, moins cher. Ainsi, pour l’appareil photo Canon PowerShot SX700 HS, le meilleur tarif du géant américain est 12.5% plus cher que celui du site suisse.
Frais de douane non compris
Pour le smartphone et l’appareil photo que nous avons recherchés, Google Shopping a listé des offres avantageuses provenant du site internet étranger www.valuebasket.com. Ces dernières n’ont toutefois pas été prises en compte dans le comparatif. En effet, elles ne sont pas relevantes, car elles n’incluent pas les frais liés au dédouanement. Or, ces derniers peuvent s’avérer particulièrement élevés (lire «Dédouanement hors de prix», BàS 9/2013).
Il convient donc de bien faire attention et de se renseigner sur le pays d’origine du site d’e-commerce si l’on ne veut pas se retrouver avec des frais supplémentaires de plusieurs dizaines de francs. Hormis ces deux cas, notons toutefois que l’outil de Google propose majoritairement des magasins en ligne suisses. Et les résultats vont certainement gagner en précision et s’étoffer avec le temps, car ce sont les commerçants qui doivent s’inscrire et fournir des flux de données (lire ci-contre).
Google Shopping moins précis
Concernant l’utilisation des deux outils, le fonctionnement est très proche. Mais, là encore, TopPreise.ch s’avère plus efficace que son concurrent. En recherchant «Samsung S5 16GB», par exemple, il propose l’article désiré en tête de liste. Google Shopping est lui moins précis en affichant un Samsung Galaxy S3 en tout premier. Et les premiers S5, qui apparaissent en 5e position, ne sont même pas les moins chers. Ce défaut est sans doute dû au fonctionnement de la plateforme qui privilégie les marchands qui paient le plus (lire encadré).
Google Shopping a un autre défaut: les premiers prix donnés ne comprennent pas toujours les frais de port. Il faut cliquer sur l’article pour accéder à cette indication. Lors de notre test, le portable le moins cher était affiché à 654.99 fr. Une étape plus tard, celui-ci avait augmenté de 25 fr. De son côté, www.toppreise.ch inclut dès les premiers résultats ces charges annexes.
Loïc Delacour
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EN DÉTAIL
Comment inscrire ses produits
Si les comparateurs en ligne sont utiles aux consommateurs, ils peuvent l’être également aux commerçants désireux de se faire connaître. Mais comment faire pour que ses produits soient pris en compte par les deux outils?
Sur www.toppreise.ch, la procédure est assez simple. Il convient de remplir le formulaire en cliquant sur le lien «Inscription des marchands» en pied de page. Parmi les conditions: obligation d’être un site suisse ou liechtensteinois et de fournir une liste des prix en ligne (si possible sous la forme d’un fichier texte, CSV ou Excel). Le tarif varie selon le type d’inscription. Pour Google Shopping, la démarche est plus compliquée. Elle demande, entre autres, de posséder un compte Google et de créer un flux de données via le site www.google.ch/merchants. Une campagne Google AdWords payante doit également être créée. Les commerçants les plus grands sont donc avantagés par rapport aux petits, car plus l’investissement est important, mieux les produits sont classés dans les résultats de recherche.