Courir les boutiques pour acheter une tenue à porter lors d’une grande occasion, ou tout simplement pour rafraîchir sa garde-robe, ressemble souvent au parcours du combattant. Et quand la couleur et le prix conviennent enfin, c’est parfois la coupe du vêtement qui ne colle pas à la silhouette, ou inversement… Toutefois, lorsqu’il n’y a plus que la longueur qui pose encore problème,
le client choisira probablement de la faire adapter plutôt que de poursuivre ses recherches.
Mais tous les commerces proposent-ils des retouches? Et combien facturent-ils ce service? Ce sont quelques-unes des questions que Bon à Savoir et la rédaction de On en parle (Radio Suisse Romande, La Première) se sont posées.
Pour y répondre, nous avons enquêté auprès de huit chaînes de magasins spécialisés dans la confection. Parmi les leaders du marché suisse du textile, nous n’avons retenu que C&A et Vögele, car Schild (qui vient de racheter Spengler) est absente de trois des sept cantons romands, et H&M ne propose pas de service de retouches. Même raisonnement pour les boutiques: seules les chaînes les plus importantes et présentes dans tous les cantons romands ont été retenues, soit Benetton, Tally Weijl et Yendi. Enfin, nous y avons ajouté les trois grands distributeurs helvétiques que sont Coop, Manor et Migros.
Pour chacune de ces chaînes, nous avons ensuite tiré au sort un magasin par canton, lorsqu’il y en avait plusieurs. Une fois les adresses connues, nous avons téléphoné, parfois plusieurs fois, dans chaque succursale en demandant le prix et le délai nécessaire pour effectuer une retouche simple: raccourcir un pantalon de ville, sans revers ni talonnière. Comme certains commerces nous ont proposé des prix différents selon qu’il s’agissait d’une couture visible ou invisible (le plus souvent effectuée à la main, mais pas obligatoirement), nous avons indiqué les deux tarifs dans le tableau ci-dessous.
Enfin, nous avons demandé si les retouches étaient effectuées à l’interne, par une personne employée par le magasin, ou si elles étaient confiées à une personne indépendante.
Premier constat: les magasins spécialisés dans la confection proposent presque tous un service de retouches. Deux exceptions toutefois: la succursale neuchâteloise de Tally Weijl (pas de couturière en ce moment) et le magasin Benetton
de La Chaux-de-Fonds (trop peu
de demandes).
Parmi les grands magasins généralistes, seul Manor fait aussi bien, puisqu’il n’y a qu’à Moutier (trop peu de demandes) que l’on ne peut pas faire retoucher un vêtement. En revanche, nous avons essuyé trois refus chez Migros (à Avry-sur-Matran, Genève, et Porrentruy) et quatre chez Coop (à Bienne, Delémont, Fribourg et Vevey).
Même enseigne, prix variables
Les prix varient forcément d’un commerce à l’autre, mais parfois aussi – et c’est plus curieux – au sein d’une même enseigne. Vögele, C&A et Yendi ont un tarif commun, même si notre enquête a révélé des divergences (voir tableau). Selon leurs porte-parole, il s’agit d’erreurs (qu’ils vont signaler aux boutiques concernées) et les prix seraient les mêmes partout, à savoir 14 fr. pour un ourlet visible chez Vögele, 13 fr. chez C&A, et 18 fr. pour un ourlet invisible chez Yendi.
En revanche, Tally Weijl fournit à ses magasins une base de prix associée à des standards de qualité, mais leur laisse une marge de manœuvre. Et Benetton n’est que le fournisseur des magasins portant son enseigne, chaque propriétaire restant libre de ses choix commerciaux. Tout comme les différentes succursales de Coop, Manor et Migros.
Question plus délicate: est-il possible de faire retoucher dans ces commerces des habits achetés ailleurs? La réponse est catégoriquement non chez Yendi, mais plutôt oui chez Benetton et Vögele (sans majoration du prix), tandis que les autres enseignes sont divisées et offriront plus facilement ce service à un client régulier.
Vu les variations de prix dans un même canton (entre 13 et 25 fr. à Genève notamment), une personne qui a souvent besoin de faire retoucher ses vêtements a donc parfois intérêt à jouer sur cette possibilité.
Un service qui n’est pas remis en cause
Contactés à propos de ces résultats, les porte-parole des différentes enseignes ont presque tous affirmé que, en dépit d’une demande stable, voire en baisse, les retouches sont un service nécessaire qui n’est pas remis en question.
Seul Coop a déjà clairement évoqué cette idée: «Nous pourrions imaginer de remplacer un tel service en fournissant une liste d’adresses d’ateliers de couture chez qui envoyer nos clients», commente Jean-François Zimmermann, responsable des ventes de Coop City. Une solution que proposent déjà la plupart des magasins qui, dans notre enquête, n’assuraient pas un service de retouches.
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décryptage
Comment lire le tableau
> Les prix indiqués dans le tableau ci-dessous sont ceux d’un ourlet de pantalon simple, sans revers ni talonnière.
> Les succursales choisies pour chaque enseigne figurent en note, au-dessous des résultats, dans l’ordre alphabétique des cantons.
> Lorsqu’aucun prix ne figure (-), c’est que la succursale ne propose pas de service de retouches.
> La troisième ligne indique les prix pratiqués pour la reprise d’un pantalon qui aurait été acheté ailleurs que dans
le magasin sondé. Soit le tarif est le même (idem), soit il est majoré et la différence est exprimée en pourcent. Si rien ne figure (-), c’est que ce service n’est pas proposé.
> La question du délai est plus complexe. Les commerces ont en effet souvent répondu que cela dépendait du client et de l’urgence ou non à disposer du vêtement retouché, sans plus de précision... Dans ce cas, nous avons inscrit 1 jour, sachant que, si le client n’est pas particulièrement pressé, le délai peut être plus long.