Nettoyage de printemps
Un nettoyage approprié peut redonner un fonctionnement optimal à tous les lecteurs de cassettes audio, vidéo, CD et DVD.
Sommaire
Bon à Savoir
05.05.2004
Laurent Zahn
Simple, mais efficace. Voici comment nettoyer les principaux appareils hi-fi.
• Lecteurs de cassettes audio:
La saleté perturbe le défilement de la bande magnétique (le son «pleure») et encrasse les têtes de lecture et d’enregistrement (le son est faible, assourdi). Vu la bonne accessibilité aux différents éléments à nettoyer, il est préférable de se passer de cassette de nettoyage. Frotter délicatement les deux têtes (éléments métalliques devant lesquels...
Simple, mais efficace. Voici comment nettoyer les principaux appareils hi-fi.
• Lecteurs de cassettes audio:
La saleté perturbe le défilement de la bande magnétique (le son «pleure») et encrasse les têtes de lecture et d’enregistrement (le son est faible, assourdi). Vu la bonne accessibilité aux différents éléments à nettoyer, il est préférable de se passer de cassette de nettoyage. Frotter délicatement les deux têtes (éléments métalliques devant lesquels passe la bande), le galet presseur en caoutchouc et l’axe du cabestan (tige métallique proche du galet) à l’aide d’un coton-tige imbibé d’alcool à brûler. A noter que ces deux derniers éléments sont doublés sur un appareil auto-reverse.
• Magnétoscopes:
Sur ces appareils, la bande magnétique défile autour d’une tête de lecture tournant à la vitesse de 1500 tours par minute! La saleté vient donc principalement de particules arrachées à la bande par usure mécanique. Il faut donc éviter d’utiliser des cas-settes dégradées par un usage intensif, en étant particulièrement attentifs aux cassettes de location.
Les symptômes d’encrassement de l’appareil résultent là aussi de problèmes d’entraînement de la bande (bandes horizontales blanches) et de difficultés de lecture (points blancs, traînées horizon-tales). Le nettoyage se fera
à l’aide de cassettes spéciales dont il existe plusieurs types. Les systèmes
à sec sont à éviter, le revêtement abrasif de leur bande provoquant une usure accélérée de la tête de lecture. Mieux vaut utiliser les cassettes dont on humecte la bande avec un produit nettoyant (environ une quinzaine de francs). Nous déconseillons aux bricoleurs le démontage de ces appareils, leurs mécanique et, particulièrement leur tête de lecture étant des éléments délicats, pouvant facilement être déréglés ou endommagés par un nettoyage inadéquat.
• Lecteurs de CD et de DVD:
L’élément de lecture n’est pas en contact avec le support de données, mais de la poussière peut néanmoins se déposer sur la lentille du laser après avoir pénétré dans l’appareil par ses divers orifices ou suite à l’introduction de disques sales. Les CD se mettent alors à sauter, et les DVD produisent une image saccadée, avec des effets de mozaïque. On peut utiliser des disques de nettoyage munis d’une petite brosse, ou un coton-tige «alcoolisé» pour épousseter (délicatement) la lentille dans le cas où elle est accessible. Pour les modèles à tiroir de chargement, les bricoleurs avertis peuvent envisager un démontage de l’appareil.
Il arrive hélas souvent que la saleté ne soit pas en cause et que les défauts de lecture viennent de l’usure du bloc laser. Son remplacement se justifie sur les chaînes hi-fi et lecteurs CD/DVD de qualité, le coût de l’opéra-tion se montant entre 200 et 300 fr.
Les disques peuvent aussi être sales ou endommagés. On les nettoiera avec un chiffon ou du papier ménage et un détergent doux (produit à vaisselle, savon). Essuyer en partant du centre vers l’extérieur. Et quand le nettoyage ne suffit pas, une entreprise genevoise, Docteur DVD, pourra probablement vous le restaurer pour un prix variant entre 4,50 et 8 fr. Avec un traitement mécanique de surface permettant d’éliminer les rayures, ils garantissent un taux de réussite proche de 100% pour autant que la couche d’information numérique ne soit pas endommagée. De plus amples informations sont disponibles sur leur site internet www.pro-geneve.ch ou à l’adresse: Docteur DVD, chemin Louis-Hubert 4, 1213 Petit-Lancy. Tél. 022 879 55 00.
Laurent Zahn