Pour l’heure, c’est simple: seuls DiAx et Swisscom proposent un service de télécommunications en Suisse pour les téléphones mobiles.
Swisscom propose trois formules, avec une excellente couverture nationale.
• Easy: pas d’abonnement, mais une carte de prépaiement à recharger. Pour ceux qui téléphonent vraiment peu, car le tarif à la minute est très élevé (1,29 fr.) et il faut payer 50 ct. par minute pour recevoir un appel! Pas retenu dans notre comparaison.
• Swiss: comme son nom l’indique, on ne peut appeler que de la Suisse. Abonnement mensuel: 25 fr. Prix de la min. (plein tarif): 0,79 fr.
• International: abonnement mensuel: 55 fr. Prix de la min.: 0,63 fr.
DiAx propose quatre formules, avec un «paquet» de minutes inclus dans l’abonnement, mais son réseau n’a encore qu’une couverture réduite (50% de la population suisse pour l’heure, 90% annoncés en fin d’année). En revanche, possibilité d’appeler de l’étranger pour toutes les formules.
• DiAx 15: abonnement de 25 fr. avec 15 minutes «offertes». Prix de la min. (plein tarif): 0,65 fr.
• DiAx 75: abonnement de 50 fr. avec 75 minutes «offertes». Prix de la min. (plein tarif): 0,60 fr.
• DiAx 175: abonnement de 100 fr. avec 175 minutes «offertes». Prix de la min. (plein tarif): 0,55 fr.
• DiAx 300: abonnement de 150 fr. avec 300 minutes «offertes». Prix de la min. (plein tarif): 0,65 fr. Possibilité d’acheter 100 min. supplémentaires pour 35 fr.
Dans notre tableau, nous avons comparé les prix à payer pour un nombre donné de minutes, abonnement mensuel inclus. DiAx est toujours meilleur marché que Swisscom (entre 40 et 82%, sauf entre 22 h et
6 h). Mais attention: il faut d’une part bien évaluer ses besoins afin de choisir la bonne formule et, d’autre part, la couverture du nouvel outsider laisse encore sérieusement à désirer.
Dans la foulée, Swisscom vient de proposer sa Calling Card (carte d’appel) qui permet de ne payer que 35 ct./min. quelle que soit l’heure, mais il faut taper 35 chiffres (sic!) par appel... Donc, beaucoup de manipulation et de temps perdu. Mais on parle déjà d’un concurrent qui offrirait le même genre de services pour 19 ct. la minute!
Les autres opérateurs ne vont pas tarder à suivre. Orange avec son propre réseau (vraisemblablement en avril prochain), mais d’autres aussi en louant le réseau de Swisscom (avant la fin de l’année semble-t-il). En attendant, ils proposent des tarifs de plus en plus concurrentiels pour appeler un appareil mobile depuis un poste fixe (voir le tableau ci-contre, à gauche).
Tous ces tarifs sont détaillés (par exemple: comparaison des prix pour la téléphonie mobile de 0 à 10 heures, par tranche de 5 min.) et régulièrement remis à jour sur notre site Internet: www.bonasavoir.ch
Christian Chevrolet
rectificatif
Non seulement les prix ne cessent de bouger, mais lorsque – en plus – ils sont faux à la base... Deux rectifications par rapport aux chiffres publiés dans nos tableaux le mois passé:
• Telegroup nous a fourni des tarifs erronés pour le Portugal. Cet opérateur facture en fait 65 ct. la minute entre 8 et 20 h, puis 55 ct. entre 21 et 8 h.
• Il faut ajouter 7,5% à tous les tarifs de Smartphone et d’Omnicom, car les prix publiés ne comprenaient pas la TVA.
Enfin, le bon numéro de Sunrise est le 0800 707 707. Ce genre d’erreurs, ainsi que toutes les adaptations de prix sont rapidement corrigés sur notre site Internet:
www.bonasavoir.ch.
Précisions parues dans BàS 03/99
Les tarifs de Phone World publiés dans notre dernière édition pour appeler un téléphone mobile depuis un poste fixe sont respectivement de 48,37 ct./min. (au lieu de 47,25) et de 46,22 ct./min. (au lieu de 42,76).