A l’arrivée de la belle saison, plusieurs banques ont fait de la publicité pour les prestations d’assurances voyage liées à leurs cartes de crédit. Or, leurs slogans sont souvent simplistes. Il faut lire les conditions générales jusqu’au bout pour comprendre qu’une «assurance gratuite contre les accidents de voyage» se limite en fait aux accidents survenus en transports publics (y compris en voiture de location), pour autant que le trajet ait été payé avec la carte. Voici un aperçu des prestations accordées.
• Indemnités en cas d’invalidité ou de décès
Les différents émetteurs de cartes Visa, Mastercard ou American Express allouent des sommes allant de 200 000 à 700 000 fr. en cas d’invalidité ou de décès du à un accident en transports publics. Les détenteurs de cartes «Gold» (et leur famille) sont les mieux servis. La prestation est due quelles que soient les autres assurances existantes, pour autant que l’accident soit annoncé sans délai à l’émetteur de la carte.
• Sauvetage et rapatriement
Un montant de 50 000 à 60 000 fr. est accordé, subsidiairement à une assurance accident existante. Concrètement, les émetteurs de cartes interviendront peu, du moins pour les voyageurs (et leur famille) assurés contre les accidents dans le cadre de la LAA (Loi sur l’assurance accident). Celle-ci prévoit en effet un montant (maximum) d’environ 20 000 fr. pour des frais de sauvetage et de rapatriement. En revanche, les détenteurs de cartes assurés dans le cadre de la LAMAL ne sont pas protégés: si l’assurance de base couvre les frais de traitement en urgence à l’étranger, elle ne prévoit rien pour le sauvetage et le rapatriement! Une «petite complémentaire» suffit souvent à combler cette lacune.
Rappelons par ailleurs que le livret ETI et le carnet d’entraide de l’ATE couvrent aussi le sauvetage et le rapatriement, de même que les modules «voyage» des différentes compagnies d’assurances.
• Annulation
Contrairement à une opinion assez répandue, les cartes de crédit n’assurent pas automatiquement contre l’annulation d’un voyage en raison d’un empêchement majeur. Certaines banques proposent cette prestation en plus, moyennant une prime annuelle de 20 à 30 fr. Elle est bien sûr inutile lorsqu’on est déjà couvert dans le cadre d’un carnet d’entraide ou d’un module «voyage».
• Bagages
Peu de cartes incluent un dédommagement en relation avec les bagages. L’American Express du Credit Suisse alloue 300 fr. en cas de livraison tardive et 700 fr. en cas de perte imputable à la compagnie de transport. La Visa émise par la Corner Bank prévoit pour sa part un maximum de 3000 fr. en cas de perte, destiné aux achats de remplacement. Ce montant dépasse nettement les indemnités prévues par les compagnies d’aviation.
• Vol retardé
Seule l’American Express prévoit une indemnité de 150 fr. pour vol retardé. Ce type de contretemps est toutefois souvent dédommagé par les compagnies d’aviation elles-mêmes, lorsque le voyageur doit passer une nuit à l’hôtel près de l’aéroport.
• Frais «hors carte»
Les cartes de crédit n’interviennent en principe que lorsque le voyage a été payé avec la carte. Certaines font une exception pour les trajets en transports publics du domicile à l’aéroport (ou à un autre lieu de départ), puis du lieu d’arrivée jusqu’à la destination finale du voyage.
Suzanne Pasquier
surenchère de prestations
Les exclusions de l’assurance «shopping»
La vaisselle ramenée de vacances n’a pas résisté au voyage? La carte American Express gold comporte une assurance «shopping», qui couvre la «destruction, la détérioration ou le vol qualifié» des marchandises payées avec la carte. L’indemnité maximale est de 750 fr. et la franchise de 75 fr. A priori assez séduisant…
Mais la liste des «exclusions et restrictions» est bien plus longue que celle des avantages! Les équipements électroniques, les alcools et les denrées alimentaires ne sont pas couverts de même que les bijoux et les montres laissés dans les bagages. Pas question, non plus, de rembourser le vol d’objets laissés sans surveillance dans une voiture ou dans des lieux accessibles au public. De plus, la carte s’appli-
que subsidiairement à toute autre assurance existante. Si son détenteur a conclu une assurance ménage avec une extension pour le vol à l’extérieur, cette dernière interviendra donc en priorité.