Les lettres et téléphones de lecteurs harcelés par Friedrich Müller inondent depuis plusieurs mois la rédaction et le service juridique de Bon à Savoir. Ils expriment leur désarroi, leur colère et même leur détresse, face à cette société qui n’hésite pas à leur téléphoner plusieurs fois par jour pour les inciter à composer un numéro 0901 payant (4.99 fr./min.) en leur promettant des gains mirobolants (lire BàS 12/2006). Ils se sentent aussi frustrés par le résultat des démarches qu’ils entreprennent. Si l’Office fédéral de la communication (OFCOM) prend acte de leur plainte, il ne peut pas faire stopper les appels; les opérateurs téléphoniques se déclarent également incompétents, tandis que la police fait comprendre qu’une plainte aurait peu de chances d’aboutir.
«J’ai passé des journées à faire des recherches, cela me rendait folle! raconte Pascale Vacca, de La Roche (FR). Et au bout du compte, je réalise que la seule solution serait de changer de numéro de téléphone.» Un pas que notre lectrice, comme bien d’autres, se refuse à faire. D’autant plus qu’il est possible que son nouveau raccordement se retrouve lui aussi sur les listes de Friedrich Müller.
Méthode déloyale
Selon le droit suisse, la société autrichienne enfreint la Loi sur la concurrence déloyale en recourant à des méthodes de publicité agressive et mensongère. Elle pourrait probablement aussi être poursuivie pour abus du téléphone, une infraction pénale. Alors pourquoi rien ne se passe-t-il? Parce que les personnes lésées ne déposent pas plainte, tant on leur fait comprendre qu’elles n’ont guère de chances d’aboutir. En effet, comme l’auteur de l’infraction se cache derrière une société qui, de sucroît, se trou-ve en Autriche, la procédure s’annonce compliquée, longue et coûteuse. Et même en cas de condamnation, l’expérience montre qu’une maison telle que Friedrich Müller trouve le moyen de reprendre ses activités sous un autre nom.
Procédure en cours
La meilleure manière de faire taire la société, ce serait de la bâillonner, en la privant de ses numéros 0901. Mais à l’évidence, si l’OFCOM est prompt à délivrer l’autorisation d’exploiter ces lignes, il est plus lent à prononcer une mesure de révocation. La raison? «L’office ne peut prendre une telle mesure rapidement qu’en cas de violation manifeste du droit, explique Caroline Sauser, porte-parole. Les agissements de Friedrich Müller ne le permettent pas.» Nos lecteurs apprécieront…
Une procédure est toutefois en cours depuis plusieurs mois à l’OFCOM. On n’en saura pas davantage, en raison du secret de l’enquête. Mais, selon nos sources, l’office attend vraisemblablement l’avis du Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO), compétent pour déterminer s’il y a eu violation de la Loi sur la concurrence déloyale. Ensuite seulement, il pourra révoquer les numéros de téléphone… pour autant que leur détenteur ne fasse pas recours!
En attendant, les arnaqueurs continuent de profiter en toute impunité des failles du système juridique suisse.
Suzanne Pasquier
QUE FAIRE?
Se plaindre à l’OFCOM
Si vous êtes victime des appels de Friedrich Müller, vous pouvez prendre les mesures suivantes:
> Ecrire à l’OFCOM* en présentant les faits de la manière la plus précise possible. Car l’autorité de surveillance en matière de télécommunications recherche encore des éléments de preuve pour alimenter la procédure en cours.
> Bloquer l’entrée des numéros masqués avec la touche *99# du téléphone. Cette fonction devrait empêcher Friedrich Müller de vous contacter. Mais elle bloque aussi l’entrée des appels masqués de vos connaissances. Pour la désactiver: #99#.
> Si un 090X a malheureusement été composé, contester la facture auprès de l’opérateur téléphonique. Et espérer qu’il fera un geste, puisqu’il sert finalement de relais pour les numéros payants.
* Rue de l’Avenir 44, 2503 Bienne