Al’heure où l’obésité fait des ravages chez les petits Américains, hamburgers, nuggets et frites envahissent les menus pour enfants des self-services helvétiques. Certes, une sortie au Mac Do ou au self du coin a un caractère exceptionnel pour une famille, qui compensera cet extra – espérons-le! – par des repas à la maison équilibrés. Mais une catégorie de parents se lasse tout de même de l’uniformisation de l’offre des menus pour enfants.
Face au phénomène Mac Do, Migros et Coop ont réagi en proposant, eux aussi, des kits pour gosses avec hamburgers, frites, boisson et jouet pour environ 6 fr. Ce style de nourriture débarque encore dans les restaurants traditionnels, aux côtés des habituels spaghettis/glace ou tranches panées/frites/glace. En s’imposant par leur prix avantageux, les menus enfants véhiculent des valeurs aux antipodes de la diététique et de la gastronomie. Consommés à l’occasion d’une sortie en famille, ils se retrouvent de plus associés à un moment de fête.
Mais pas de panique, avec un peu de patience, les parents d’aujourd’hui peuvent encore trouver des petits plats sympas et légers pour leurs mômes, même dans des self-services, jouet compris! La chaîne Manora prend en effet le contre-pied des autres géants de l’alimentaire, avec ses choix de viande, légumes et divers féculents pour 5 fr. «Les gens viennent chez nous pour avoir quelque chose d’autre et manger sainement», commente André Feuz, de la direction de Manor, qui assure que la nourriture genre Mac Do n’est pas près de débarquer dans ses établissements.
En furetant, il est aussi possible de dénicher des menus enfants séduisants et équilibrés dans les restaurants, quoiqu’à un prix un peu plus élevé (entre 9 et 12 fr.). L’Epicerie, à Lausanne, est un exemple du genre (voir encadré).
A défaut, une alternative s’offre aux familles avec deux enfants: un menu adulte pour les deux, avec une petite assiette en plus pour répartir la nourriture. Peu de restaurateurs osent refuser! Mais chez certains, tel Coop, cela ne va pas vraiment de soi: «On ne fait en principe pas de demi-portion de menu d’adultes, remarque Daniel Séchaud, gérant du restaurant Coop de Rhône-Fusterie à Genève. Sauf pour les enfants difficiles qui ne se satisferaient pas de notre offre enfants!» Heureux enfants difficiles...
hamburgers, cippolatas, nuggets, etc.
Les menus «juniors» de sept restaurants
Mövenpick (Restoroute N9, Martigny):
3 cippolatas, frites, boisson 3 dl, jouet. Prix: 6,90 fr.
McDonald’s
Hamburger (45 g de viande) ou Cheeseburger (45 g de viande, 15 g de fromage) ou nuggets de poulet (70 g), frites, boisson 2,5 dl, jouet. Prix: 6,90 fr.
Ikea, Aubonne
5 boulettes de viande (80 g) (si souhaité avec airelles, à la suédoise); deux garnitures à choix: légumes, frites, pommes nature; sirop; jouet. Prix: 3,90 fr.. Ou demi-portion du plat du jour (4,60 fr.)
Migros
Hamburger (90 g de viande) ou nuggets de poulet (90 g) ou bâtonnnets de poisson (90 g), frites, boisson 2 dl, jouet. Prix: 6 fr.
L’Epicerie, Lausanne
Brochette de poulet (80 g) et légumes de saison (120 g) avec céréale du jour (30 g). Prix: 9 fr.
Coop
Hamburger (80 g de viande) ou nuggets de poulet (80 g) ou nuggets de poisson (80 g), frites, boisson 2 dl, jouet. Prix: 5,80 fr.
Manora
Viande ou poisson (80 g); une ou plusieurs garnitures à choix: légumes, pâtes, riz; dessert, jouet. Prix: 5 fr.
du pire au meilleur
L’avis de la diététicienne
Nous avons soumis à Doris Favre, diététicienne, sept menus pour enfants proposés par des chaînes de restaurants (à l’exception de L’Epicerie, à Lausanne: voir ci-dessus). La spécialiste a d’emblée réparti ces menus en trois catégories.
1. Migros, Coop, Mac Do et Mövenpick
Ces menus ne représentent évidemment pas la panacée du point de vue nutritionnel, mais ils sont acceptables, une à deux fois par mois, pour autant que le reste du temps, l’alimentation soit équilibrée.
La viande du hamburger est pauvre en matières grasses, mais le repas (frites comprises) apporte environ 25 g de lipides. C’est déjà la moitié de l’apport quotidien en lipides recommandé pour des enfants âgés de 4 à 6 ans! Et la qualité de ces matières grasses, des acides gras saturés, est déplorable. L’absence de fruits et de légumes entraîne un déficit en fibres alimentaires, en sels minéraux et en vitamines. Pour introduire du calcium dans ces menus, on pourrait suggérer aux restaurateurs d’ajouter un laitage. Et pourquoi ne pas proposer des mini-barquettes de salades, agrémentées de dés de fromage? Enfin, la mise à disposition généralisée de «fontaines à eau» permettrait d’éviter les sempiternels sodas, très sucrés.
Le Mövenpick propose le menu le plus gras de tous: charcuterie et frites! Un choix surprenant, sachant que ce plat est proposé à une clientèle voyageant en voiture, davantage exposée aux maux de ventre.
2. Manora et Ikea
Selon le choix de garnitures, ces menus peuvent être équilibrés. Et ils offrent l’avantage de développer la curiosité des enfants et d’élargir la palette de leurs goûts. Vu l’absence de crudités, on veillera à proposer au moins un fruit dans la journée. L’apport en calcium ne devra pas non plus être négligé (produits laitiers).
3. Restaurant L’Epicerie
Un menu équilibré, qui répond aux critères très stricts du label Fourchette verte, des Ligues de la santé de Genève et Lausanne: une bonne source de protéines, un légume et/ou une salade, un aliment riche en amidon (pâtes, céréales), des matières grasses en quantité limitée et de bonne qualité nutritionnelle. Crudités et laitages devront cependant être proposés au cours des autres repas.