Sommaire
- Sommier électrique> Avec leur cinq zones d’inclinaison (tête, dos, cuisses, pieds et une zone «bassin» qui reste fixe), les sommiers de relaxation permettent à chaque dormeur d’adopter la position la plus naturelle possible.> La télécommande (pourvue d’une batterie de dépannage) permet un réglage de la position au millimètre près.> Un sommier électrique ne convient pas aux matelas trop épais, trop rigides, ou à ressorts.Zones de relevageLes sommiers peuvent présenter jusqu’à cinq zones de relevage et six structures:> fixe, sans aucune zone de relevage;> tête relevable manuellement;> tête et pieds relevables manuellement;> tête, dos et pieds relevables manuellement;> tête et pieds relevables électriquement;> tête, dos, cuisses et pieds relevables électriquement.Rotules> Elles peuvent être composées de caoutchouc ou de ressorts en plastique plus rigides. Plus le matériau utilisé est dur, plus la rotule est solide et le sommier résistant.> Elles peuvent être fixées directement dans la structure ou surmonter une charnière articulée, aussi appelée «amortisseur» (voir photo de droite), et reposer ainsi sur le cadre. Elles prennent alors le nom de «rotules flottantes» ou «débordantes» et procurent au sommier une élasticité à la fois verticale et horizontale.> Il existe également des sommiers dont chaque rotule possède son propre bouton de réglage. Zones de réglageDe nombreux modèles comportent des zones de réglage intégrées au lattage au niveau du bassin. Elles permettent de moduler la fermeté du soutien lombaire.Bon à savoir> Tout matelas classique (donc pas à eau, à air, à ressorts ou futon) est adaptable à un sommier à lattes.> Un sommier peut être pourvu de pieds ou être encastrable. Ce dernier s’adapte à n’importe quel cadre de lit de même taille.Lattes> Fixes, elles sont glissées directement dans le cadre. Le soutien est ferme.> Flexibles, elles sont glissées dans des rotules, elles-mêmes fixées au cadre. Le soutien est alors de moyen à souple. > D’autres éléments peuvent assouplir le sommier, par exemple des lattes pourvues d’interstices (voir photo), donc plus élastiques. Ils se situent généralement au niveau des épaules, pour assurer le confort des personnes dormant sur le côté.> Au-delà d’une certaine longueur (160 cm, voire 140 cm selon les fabricants), le lattage est à double secteur (deux sets fixés côte à côte), ce qui le rend plus durable et améliore le confort des dormeurs.
30.01.2023
La durée de vie moyenne d’un sommier est de 15 à 20 ans. Pour déterminer s’il est usé, il suffit de jeter un coup d’œil sous le lit lorsque quelqu’un y est couché. Il est temps de le changer si les lattes sont plates ou incurvées sous le poids du dormeur, au lieu d’être légèrement bombées.
Vu la longévité d’un sommier, il est particulièrement important de le choisir de qualité pour s’assurer des nuits paisibles et confortables. Bonne nouvelle: la variété en...
Article payant
Pour lire cet article, connectez-vous ou choisissez l'un de nos abonnements.
Abonnements dès 8 Francs