Avec un abonnement de base qui passera de 19 fr. à 15 fr. par mois dès le 1er mars, on pourrait croire que Swisscom a choisi de gâter les moins de 26 ans. Mais en y regardant de plus près, on constate que la nouvelle offre (Natel xtra S) n’a rien d’un cadeau par rapport à l’ancienne (Natel xtra liberty start). En effet, le géant bleu a profité d’intégrer un faible volume de données (100 Mo) pour revoir ses prestations.
Le plus flagrant, c’est la suppression des appels gratuits, le soir et le week-end, sur le réseau fixe et mobile de Swisscom. En prenant le cas du jeune Théo, qui avait pour habitudes d’appeler ses amis le soir pour réduire ses factures, le nouvel abonnement va faire mal: à partir du 6e appel – taxé 0,70 fr. l’heure – les 4 fr. économisés sur sa taxe mensuelle se seront déjà envolés. Parallèlement, les SMS inclus vont certes bondir de 100 à 600, mais à l’heure où les applications comme «Whats app» permettent d’envoyer des textos gratuitement, cette générosité ne fera pas frémir les détenteurs de smartphones.
Prix à la hausse de 20,7%
L’abonnement intermédiaire (Natel xtra liberty primo) sera lui aussi rebaptisé (Natel xtra M) et remodeler dans le même esprit. Le volume de données explose de 100 Mo à 1 Go, tout comme les SMS inclus – 1500 contre 100 – mais la gratuité illimitée sur le réseau fixe disparaît au profit d’une taxation de 0,70 fr. l’heure. Et au final, le prix de l’abonnement mensuel prend l’ascenseur (+ 20,7%) en passant de 29 fr. à 35 fr.
Le seul abonnement qui revoit toutes ses prestations à la hausse pour un prix identique (45 fr.) est aussi le plus cher. En effet, le Natel xtra L (actuellement Natel xtra liberty medio) fait grimper le volume de données de 500 Mo à 1,5 Go et le nombre de SMS inclus de 250 à 2000, tout en conservant la gratuité illimitée sur le réseau Swisscom mobile et fixe.
En résumé, l’augmentation globale du volume de données a permis au géant bleu de supprimer l’atout majeur (gratuité des appels le soir et le week-end) de son produit d’entrée gamme et de remonter le prix de l’abonnement intermédiaire. Une manière très subtile de pousser une partie de sa clientèle vers la seule offre qui en offre plus pour le même prix: la plus chère…
Yves-Noël Grin