
Amortir un diesel: entre neuf mois et dix ans…
Les voitures diesels ont le vent en poupe. Elles consomment certes moins de carburant, mais coûtent-elles vraiment moins cher?
La part des automobiles roulant au diesel sur le total des nouvelles immatriculations a passé de 17.6% à 24.5% ces cinq dernières années. Et, sur les 186 300 véhicules vendus ces douze derniers mois, 45 800 étaient...
Voir les résultats
L'accès à ce contenu est résérvé aux abonnés "Bon à Savoir"
Déjà abonné ? Je me connecte
Lire l'article
Bilan écologique: la propreté n’est pas encore au rendez-vous
Le bilan écologique des moteurs diesels standard n’est pas fameux. Car, s’ils consomment moins de carburant, réduisant ainsi de 10% à 15% la production de CO2, ils émettent trois fois plus d’oxyde d’azote que leurs homologues à essence, contribuant largement à la formation d’ozone au sol. Ils rejettent aussi de 100 à 1000 fois plus de particules de suie, très cancérigènes.
La plupart des fabricants équipent donc, moyennant supplément, certains modèles de filtres à particules. Cet élément joue un rôle non négligeable dans notre calcul de rentabilité. Dans le cas de la Mercedes E-220, par exemple, il faut compter 870 fr. de plus pour doter sa voiture d’un tel filtre. Ce supplément fait grimper à 87 000 kilomètres la distance nécessaire pour rentabiliser l’investissement de départ, alors que 45 000 kilomètres suffisent à amortir le modèle diesel standard. Les normes de protection de l’environnement devenant toujours plus sévères, les filtres à particules devraient toutefois faire partie de l’équipement de base dans un proche avenir.
Les fabricants ont également trouvé une parade technique au deuxième point faible des moteurs diesels, à savoir les importantes émissions d’oxyde d’azote (NOx). Au printemps 2004, Toyota a équipé l’Avensis D4D d’un catalyseur Denox (Diesel Particulate NOx Reduction System), réduisant drastiquement les émissions de particules et d’oxyde d’azote. Sur le plan écologique, ce modèle dame désormais le pion aux moteurs à essence traditionnels. Mais gare aux faux espoirs: il faudra malheureusement des années pour que les fabricants proposent des modèles standard atteignant un tel niveau de propreté…