Pommes de terre Elles sont contaminées par des métaux lourds et des pesticides. Notre test montre aussi qu’elles contiennent des
quantités élevées d’une toxine naturelle, la solanine.
La pomme de terre conserve une place de choix dans les assiettes des Suisses. Chaque année, nous en consommons en moyenne 45 kg par personne. Riche en fécule, elle possède une valeur nutritive élevée. Les façons de...
L'accès à ce contenu est résérvé aux abonnés "Bon à Savoir"
Des laboratoires spécialisés ont testé quinze échantillons de pommes de terre emballées ou en vrac provenant de Suisse ou de l’étranger.
Pesticides: les experts ont traqué la présence de plus de 500 substances utilisées pour lutter contre des organismes considérés comme nuisibles.
Solanine: les pommes de terre et d’autres plantes de la famille des solanacées, comme les tomates et les aubergines produisent cette substance au goût amer. Cette toxine se retrouve en quantité élevée dans les pelures, les germes et les points de bourgeonnement («yeux»). Résistant à la chaleur, la solanine ne disparaît pas lors de la cuisson.
Métaux lourds: un laboratoire a recherché des traces de plomb, de cadmium, de cuivre, de nickel et d’uranium. Ces métaux sont présents à l’état naturel dans les sols, mais sont également rejetés par la pollution atmosphérique ou l’agriculture. Selon plusieurs études, ces substances peuvent provoquer le cancer ou la maladie d’Alzheimer.
---------------
Comment réduire l’absorption de solanine
Il est facile de réduire l’ingestion de solanine contenue dans les aliments. Voici huit astuces pour maintenir aussi bas que possible l’absorption de cette substance toxique.
⇨ Entreposer les pommes de terre dans un endroit frais, sombre et sec. ⇨ Les stocker à l’abri de la lumière. ⇨ Ne pas les manger si elles sont vieilles, séchées, vertes ou truffées de germes. ⇨ Ne pas acheter des pommes de terre verdâtres ou qui ont déjà germé. ⇨ La solanine se trouve principalement dans la peau. Pour celles et ceux qui préfèrent consommer les patates sans les peler, choisir celles qui sont fraîches et en parfait état. ⇨ Les pommes de terre plus petites ont tendance à contenir plus de solanine, car elles ont plus de peau par rapport au volume. ⇨ Les jeunes enfants ne devraient manger que des pommes de terre pelées. ⇨ Ne pas réutiliser l’eau de cuisson, car une partie de la solanine s’y diffuse.