Lorsque la température frise les 30 degrés, un petit rafraîchissement est le bienvenu. Or, la limonade achetée il y a à peine deux heures atteint déjà son point d’ébullition et la délicieuse barre chocolatée s’est liquéfiée. Heureusement, il existe une parade à ce menu si peu appétissant: la glacière.
Dans ces abris, les boissons resteront fraîches des heures durant, promettent leurs concepteurs. Moins chères que les frigos miniatures (minimum 300 fr.), et plus efficaces que les sacs ther-miques, les glacières représentent en effet une bonne solution. Il en existe deux sortes: les simples caissons isolants en plastique qu’on refroidit grâce à des éléments réfrigérants sortis du congélateur, et les modèles alimentés par un courant électrique de 12 volt.
Mais les glacières préservent-elles vraiment si bien de la chaleur? Pour en avoir le cœur net, Bon à Savoir a fait tester cinq modèles électriques (à brancher sur l’allume-cigare de la voiture) et les cinq modèles classiques les plus vendus depuis la mi-avril.
• Les critères du test:
L’Institut allemand ipi (recherche et information en produits) a vérifié les points suivants:
- La capacité indiquée correspond-elle à la contenance effective?
- Combien de bouteilles de 1,5 litre placées verticalement peuvent-elles contenir?
- Les glacières sont-elles suffisamment isolées et pendant combien de temps gardent-elles le contenu au frais?
- Sont-elles suffisamment solides pour servir de siège?
- Sont-elles pratiques?
- Quelle est la performance du système électrique?
- Les modèles électriques risquent-ils de décharger complètement la batterie du véhicule?
Premier constat des experts: la capacité effective est toujours inférieure à celle annoncée sur l’emballage de la glacière. Coleman et Camping Gaz sont toutefois les plus proches de la réalité, avec respectivement 1 et 1,5 l en moins seulement. L’écart le plus important a été noté chez le Waeco Cooly, avec une capacité de 25 l seulement, au lieu des 32 promis. Il peut néanmoins abriter huit bouteilles de 1,5 l à la verticale (voir tableau).
Equipement électrique superflu
La plupart des glacières électriques sont livrées avec deux couvercles – l’un isolant léger et l’autre plus lourd, incluant le système de refroidissement électrique. Pour comparer l’isolation thermique entre modèles classiques et électriques, l’Institut ipi a utilisé le couvercle léger. Ce qui a permis de démontrer que quatre des contenants électriques ne différaient ainsi plus des glacières classiques.
Le test montre aussi très clairement que l’équipement électrique est superflu lors d’un pique-nique ou d’un après-midi à la plage. Même dans le modèle le moins bien isolé (Waeco Frigbox), il faut six heures pour que la température intérieure passe de 5 à 10 degrés, lorsqu’il fait 30 degrés à l’extérieur. C’est amplement suffisant pour garder ses boissons au frais.
Il faut savoir encore que, plus on remplit une glacière de bouteilles froides, plus elles resteront fraîches, car les liquides se réchauffent moins vite que l’air (voir encadré).
Ce n’est pas un frigo
• Performance réfrigérante
En aucun cas, une glacière ne saurait remplacer un frigo. N’espérez donc pas refroidir vos boissons pendant le trajet qui vous mène à la plage, en branchant l’engin sur l’allume cigare. A moins que le sable convoité se trouve au fin fond de l’Espagne. En effet, le modèle électrique le plus performant, soit le Waeco Cooly CT-32-12, met 10 heures pour abaisser la température d’une boisson de 30 à 15 degrés. Et lorsque la température ambiante s’élève à 30 degrés, il faut 20 heures de plus pour atteindre les 9 degrés.
Avec les autres modèles, il faut attendre de 18 à 30 heures pour que la boisson affiche une température potable de 15 degrés. Sauf avec le Coleman Powerchill TE Cooler qui, lui, a été totalement incapable d’obtenir ce résultat même après 48 heures d’effort. La firme Coleman n’a pas souhaité s’exprimer à ce sujet.
Quant au fabricant Waeco, il conseille, en réponse aux résultats de notre test: «Si on désire un vrai système de refroidissement ou si on utilise intensément la glacière, il vaudrait mieux acheter un mini-frigo à compression.»
• Solidité
En matière de solidité, seul le Tempo Libero Surf a montré une faiblesse. Lors du test de résistance à la chute, un de ses coins s’est abîmé. Et, dans l’ensemble, il a laissé un légère impression d’instabilité, comparé aux autres modèles de la même catégorie de prix.
A l’usage, le système de refroidissement du Waeco Cooly CT-32-12 est remarquable, mais ses portes non escamotables le font furieusement ressembler à un vrai frigo.
Enfin, à l’exception du Coleman Powerchill TE Cooler, aucune des glacières électriques de notre test n’est équipée d’un système prévenant la décharge totale de la batterie de la voiture. En réponse à cette lacune, le directeur de Waeco, Paolo Benedetti précise: «Bien entendu, nous commercialisons également des produits équipés d’une protection antidécharge.»
Thomas Vogel / j. d.
Astuces
Pour une fraîcheur durable
- Ne placer que de la nourriture et des boissons réfrigérées dans la glacière.
- Combler les espaces vides d’éléments refroidissants ou de glace. Ainsi, on peut en effet retarder de une à deux heures le réchauffement, ont constaté les experts qui ont également examiné l’efficacité des éléments réfrigérants dans deux glacières.
- Placer la glacière à l’ombre.
- Choisir un modèle dont la taille correspond aux besoins car, plus la glacière est grande, plus la perte de température est importante.
- Ne pas la laisser branchée trop longtemps sur la batterie de la voiture, afin d’éviter qu’elle ne se décharge totalement.
- Un contrôleur de tension (prix: 25 à 30 fr.), évitera les pannes de batterie.
- Prérefroidir la glacière électrique à la maison en la branchant sur une prise 230 volt. Il existe des transformateurs prévus à cette effet (prix: environ 70 fr.).
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