Concordia, la mieux aimée

BàS / n° 2013-10 (p.9)
Assura et le Groupe Mutuel sont, une fois encore, les caisses maladie les moins appréciées. Concordia obtient le meilleur score de notre sondage.

Chaque année, la même question revient: «Est-ce judicieux de changer d’assureurs maladie ou pas?» Le premier réflexe consiste à comparer l’évolution des primes, mais d’autres paramètres doivent également être pris en compte, comme la qualité des prestations. C’est pour cette raison que Bon à Savoir et son partenaire alémanique K-Tipp ont lancé, pour la cinquième fois, un sondage de satisfaction. L’enquête a été menée auprès de 2235 personnes, dont un tiers de Romands.

La bonne nouvelle, c’est que le taux d’assurés qui se déclarent «très satisfaits» de leur caisse maladie a augmenté de 57% à 63% par rapport à 2012. En revanche, on retrouve les mêmes mauvais élèves en queue de peloton: le Groupe Mutuel n’a pleinement convaincu que 50,4% des affiliés sondés et Assura que 44%. 

Remboursement prépondérant

Dominé par la CPT en 2012, notre étude a, cette fois-ci, couronné Concordia qui a entièrement satisfait 73% des personnes interrogées. Dans les précédents sondages réalisés en 2012, 2010, 2009 et 2005, aucune caisse n’avait réalisé un tel score. Régulièrement aux avant-postes, CPT et Swica terminent 2e et 3e avec des taux de satisfaction de, respectivement, 72,7% et 71,4%.

Réalisé entre le 17 juin et le 2 juillet 2013, le sondage n’a pris en compte que les assurés qui ont bénéficié des prestations de leur caisse maladie au cours des deux dernières années. Ces personnes ont dû dire dans quelle mesure elles avaient été satisfaites du dernier service demandé. Les principales difficultés qu’elles ont rencontrées. Le remboursement trop tardif de factures et les questions importunes et irritantes posées par leur assureur. Les participants ont également dû dire s’ils avaient déjà envisagé de changer de caisse. C’est chez Swica que les assurés y ont songé le moins (18%) et chez Assura le plus (38%).

Signalons enfin que notre sondage n’a pu retenir que neuf caisses, les autres n’ayant pas obtenu assez de réponses pour que leur valeur soit représentative.

Yves-Noël Grin / em


Pour télécharger le tableau comparatif, se référer à l'encadré au-dessous de la photo.

Fait partie du dossier

Assurance maladie

Articles
Voir tous (72 de plus)
Liens