Minimiser les risques en Bourse

TCF / n° 11-2011 (p.8-9)
Qui dit investissement boursier dit risques. Et il existe mille façons de se tromper! Quelques conseils pour éviter les erreurs les plus courantes.

L’incertitude (et le mot est faible…) qui règne actuellement sur les marchés financiers n’est pas de nature à rassurer les investisseurs. La Bourse étant au plus mal, vous avez malgré tout décidé d’y placer votre argent, en pensant acheter au plus bas, et donc au meilleur moment, pour revendre au...

Hedge funds: prudence!

N’entre pas dans un hedge fund qui veut. La mise de départ étant très élevée, au minimum 100 000 fr. pour les plus accessibles d’entre eux, ils sont donc réservés aux investisseurs institutionnels ou aux gens très fortunés.

Toutefois, les petits épargnants peuvent y accéder par des fonds de hedge funds, soit des fonds qui investissent eux-mêmes dans plusieurs hedge funds. Ils offrent certes l’avantage de la diversification, mais ils présentent également de nombreux risques. Leurs sous-jacents (les hedge funds) visent en effet des rendements positifs, même en temps de crise. Moins réglementés que les fonds traditionnels, ils ont donc massivement recours à des techniques permettant de spéculer pour atteindre leurs objectifs (utilisation de produits dérivés, vente à découvert, effet de levier). Les risques encourus sont, dès lors, considérables et les pertes peuvent être abyssales.

A moins d’en maîtriser parfaitement le fonctionnement et d’être en mesure de comprendre ce qui va influencer positivement ou négativement la performance des fonds, mieux vaut renoncer à ce type de placement.