10 valises à roulettes : à qualité égale, le prix quadruple

BàS / n° 06-2011 (p.25-27)
Sept des dix valises à coque testées obtiennent de bons résultats, même la moins chère. Un seul modèle est recalé, car il ne résiste pas aux chutes.

Les valises à roulettes sont pratiques puisqu’elles évitent de s’esquinter le dos en les portant. A condition d’être suffisamment solides pour résister aux aléas des voyages et, en particulier, aux chutes.


Pour vous aider à choisir le meilleur modèle, nous en avons fait tester dix, à des...

EN DÉTAIL

Les critères du test

L’Institut ipi, à Stuttgart, a testé les dix modèles selon cinq critères.

Tests techniques

  1. Test de chutes – Les valises ont été lâchées à quatre reprises d’une hauteur de 60 cm au-dessus d’un sol en béton pour atterrir sur un de leurs coins.
  2. Usure des roues – Les bagages remplis ont été tirés par une voiture à une vitesse de 5 km/h sur une piste de 10 km. La première moitié de celle-ci était plate, tandis que la seconde comportait des seuils de 4 cm de hauteur. De cette manière, les experts ont pu évaluer l’état des roues et de leurs fixations.
  3. Poignées – Un appareil a soulevé à 5000 reprises les valises par la poignée fixée dans le sens de la hauteur. Ensuite, la poignée télescopique a été ouverte et refermée 5000 fois. Durant cette dernière opération, la valise a été légèrement soulevée.
  4. Fermetures à glissière (éclair) Elle a été ouverte et refermée
    5000 fois sur une courte distance. Les experts ont ensuite évalué si elle comportait d’éventuelles traces de frottement. Ils ont également jugé de l’état de ses dents.

    Test pratique
  5. Maniabilité – Trois testeurs de taille différente ont évalué les valises dans plusieurs situations. En les remplissant, ils ont pu apprécier la qualité des compartiments, des fixations, des fermetures à glissière et des serrures.Ils ont ensuite tiré les bagages sur un parcours comprenant des obstacles (escaliers ou bordures de trottoir) et en faisant des virages. Ils ont ainsi pu examiner la maniabilité, la stabilité et le confort (poignées) des modèles et relevé les situations dans lesquelles ils frottent sur le sol.

CONSEILS D’ACHAT

L’importance des roues

Avant d’opter pour une valise, rien ne vaut un essayage, afin d’évaluer si elle est maniable et convient à vos besoins. Résumé des principaux points à vérifier à la suite des constats de nos testeurs en situation réelle.

> Intérieur – Jetez un œil à l’intérieur de la valise pour voir si ses compartiments sont adaptés à votre usage. En principe, un tel bagage devrait comporter des espaces spécifiques au moins pour le nécessaire de voyage, les chaussures ainsi que les livres.

> Poignée télescopique – Tirez plusieurs fois dessus pour savoir si sa longueur peut être ajustée à votre taille et si vos doigts ne se coincent pas lorsque vous la refermez.

> Stabilité – Placez la valise sur le côté pour vérifier qu’elle tient debout toute seule. Si c’est le cas, il y a alors de fortes chances qu’elle soit stable une fois remplie.

> Tour de piste – N’hésitez pas à faire quelques pas en tirant le bagage, en n’oubliant pas d’emprunter des escaliers et de passer sur un sol accidenté. Faites pivoter la valise à 180° afin de constater si les roues se tournent aisément.