Rubriques

Dossiers

Sièges-autos: gare à la faute grave!
10.06.2010
En voiture, les enfants de moins de 12 ans et 150 cm doivent être assis dans un siège adéquat.
Ne pas attacher correctement son enfant dans un siège-auto agréé peut avoir de graves conséquences en cas d’accident et créer des problèmes avec les assurances.
Depuis le 1er avril, les jeunes passagers de moins de 12 ans et d’une taille inférieure à 150 cm doivent prendre place, en voiture, dans des sièges pour enfants répondant aux normes européennes. Auparavant, cette limite était fixée à 7 ans, un seuil nettement inférieur à celui des principaux pays de l’UE (lire encadré).
Plusieurs lecteurs nous ont demandé quelle pourrait être l’attitude des assurances si un enfant subssait des lésions corporelles lors d’un accident, alors qu’il n’était pas attaché correctement.
D’entrée de jeu, il faut préciser que les frais médicaux des blessés sont pris en charge
par l’assurance obligatoire. Cette prestation ne peut être réduite, quelles que soient les responsabilités.
En cas d’accident de voiture impliquant un enfant qui n’était pas attaché correctement ou pas attaché du tout, les fautes peuvent être diverses. Voici trois scénarios.
- Le conducteur transportant l’enfant est responsable de l’accident – Son assurance RC remboursera les dégâts occasionnés à autrui, y compris aux occupants de son véhicule, mais elle peut se retourner contre lui s’il a commis une faute grave, par exemple en conduisant en état d’ébriété. Ou si, dans la voiture, se trouvait l’enfant et qu’il était mal attaché. L’assurance peut recourir contre lui pour ce manquement. Il faut savoir toutefois que certaines compagnies proposent à leurs clients des contrats dans lesquels elles s’engagent à ne pas recourir contre eux en cas de faute grave, à l’exception notable de la conduite en état d’ébriété. Si le client n’a pas signé un tel contrat, l’assurance pourrait tout à fait recourir contre lui pour avoir mal attaché l’enfant. La pertinence d’une telle action est évaluée au cas par cas.
AXA Winterthur explique, par exemple, qu’un recours sera «hautement probable» si l’enfant n’était ni attaché ni assis dans un siège pour enfant et qu’il a subi des lésions corporelles importantes au visage lors d’une collision frontale. En revanche, il n’y aura pas de recours lié à l’attachement de l’enfant si ses lésions corporelles ne sont pas la conséquence directe de l’utilisation d’un siège non conforme aux prescriptions actuelles. - Le conducteur n’est pas responsable de l’accident, mais il a mal attaché l’enfant – Dans ce cas, la RC du responsable de l’accident pourrait également agir contre lui, pour autant que les conditions évoquées ci-dessus soient remplies.
- L’enfant est blessé, mais il a commis une faute, par exemple en se détachant lui-même d’un siège conforme aux normes légales – Lors de la procédure habituelle, l’assurance obligatoire couvre les frais médicaux de la victime, puis présente la facture à la RC du responsable de l’accident. Dans le cas présent, cette dernière pourrait légalement refuser de rembourser une partie de la facture en invoquant une faute de l’enfant. Elle devrait toutefois prouver qu’il était capable de discernement, ce qui est loin d’être évident et dépend notamment de l’âge et de l’acte reproché. En admettant qu’elle y parvienne, la somme non remboursée ne serait toutefois pas à la charge de la victime, mais supportée par son assurance obligatoire.
En tout état de cause, pour éviter les ennuis avec les assurances, mais aussi et surtout pour réduire au maximum le risque de blessures, la règle d’or est de toujours voir que l’enfant est correctement attaché en voiture.
Sébastien Sautebin
no 2010-06 (p.11)
Une question de sécurité
Les nouvelles dispositions légales permettent une meilleure sécurité des enfants de 7 à 12 ans. Les automobiles actuelles sont conçues pour des individus de 150 cm à 200 cm. Les systèmes de sécurité standard ne correspondent donc pas à la morphologie des enfants. Avec une ceinture normale, ils courent un risque important de lésion des organes internes de l’abdomen et de fracture des vertèbres lombaires qui sont la cause de 80% des paraplégies. Chaque année, 400 enfants sont victimes d’accidents de voiture. Le TCS estime que le siège-auto est une protection qui peut leur sauver la vie.
Petits gestes, gros impact
08.09.2010
Notre mode de consommation demande plus de ressources et génère plus de déchets que...
«Alertes»: le réflexe préventif!
02.09.2010
Une plainte en justice pour démarchage abusif coûte cher et son issue n’est pas...
Plonger sans trop se mouiller
26.08.2010
Partir à la découverte des récifs de corail et des bancs de poissons n’est...
Gare aux douanes non gardées!
12.08.2010
Ne pas annoncer certaines marchandises ou services lors d’un retour en Suisse peut coûter...
Aliments estampillés CH
29.07.2010
Du fromage aux pâtes à tartiner, en passant par la poudre de cacao, Bon...
Les données, c’est pas donné!
15.07.2010
Les données comprises dans les abonnements de téléphonie mobile ne sont pas valables à...
Huile de palme: peut-on y échapper?
30.06.2010
Dans plus de 40% des cas, le consommateur n’est pas informé de la nature...
Véritables fruits de l’été
24.06.2010
Ils ont juste besoin de soleil et de chaleur, ce sont de vrais fruits...
Téléviseurs trop gourmands
17.06.2010
Malgré une technologie plus économe, les téléviseurs à écran plat consomment davantage que leurs...
Sièges-autos: gare à la faute grave!
10.06.2010
Ne pas attacher correctement son enfant dans un siège-auto agréé peut avoir de graves...
Ils nous vendent du vide
02.06.2010
Les emballages de certains produits alimentaires sont à moitié vides. Les fabricants contestent tromper...
Allo, le recyclage?
27.05.2010
Ne jetez pas vos anciens mobiles à la poubelle. Ils peuvent être recyclés ou...
12000 km pour des prunes
20.05.2010
Malgré les efforts écologiques dont se vantent les grands distributeurs, force est de constater...
Droits des passagers après l’éruption du volcan
12.05.2010
Les passagers peuvent se tourner vers la compagnie aérienne et leur assurance annulation. Les...
Des farines pour tous les goûts
05.05.2010
Vous avez raté votre dernière tresse «maison»? La farine utilisée pourrait bien en être...
Assurance maladie: hausses au 1er juillet!
01.05.2010
Des hausses de primes avaient été annoncées l’automne dernier. Entre simples menaces ou réalité, les...
Meuble livré… à quel prix?
29.04.2010
Se faire livrer un meuble volumineux par le vendeur peut coûter moins cher que...
Un deuxième coffre, sur le toit
22.04.2010
Lorsque le volume du coffre de la voiture ne permet pas d’y caser tous...
Les classes énergie induisent souvent en erreur
15.04.2010
Les consommateurs devraient être aidés dans leur choix par la lettre figurant sur l’étiquette...
Le diesel contaminé à l’essence menace les moteurs
07.04.2010
Notre enquête le démontre: certaines stations-service délivrent du carburant non conforme aux normes en vigueur....
Pour consulter les articles antérieurs à 2009, veuillez passer par la recherche dans les archives.

