Actualité

Côté droit

Les vieilles dettes, aux oubliettes?

Les vieilles dettes, aux oubliettes?
Rédaction online / 10.09.2012
«J’ai reçu une demande de paiement de 700 fr. de la part d’un bureau d’encaissement. Je dois ce montant à mon ancien dentiste selon un acte de défaut de bien de 1985. Dois-je payer après tant d’années?»
Oui. L’acte de défaut de biens remis à votre dentiste en 1985 est toujours valable. Selon le droit entré en vigueur le 1er janvier 1997, le délai de prescription en la matière est le suivant:
> Les actes de défaut de biens établis avant 1997, comme dans votre cas, sont prescrits après 20 ans à compter de la date d’entrée en vigueur de la loi. Ainsi, celui de votre dentiste reste valable jusqu’au 1er janvier 2017.
> Quant aux actes de défaut de biens établis depuis le 1er janvier 1997, leur délai de prescription est de 20 ans à compter de la date de délivrance de l’acte en question.
Si un débiteur décède entre temps, la créance constatée par un acte de défaut de biens se prescrira à l’égard de ses héritiers au plus tard par un an à compter de l’ouverture de la succession.
Kim Vallon
Faut-il partager la succession?
24.05.2013
«Durant mon mariage, j’ai hérité d’une forte somme de mon père. Or, ma femme et...
Traitement qui dure: franchement cher!
23.05.2013
«Souffrant de dépression, je suis suivi depuis l’automne dernier par un psychiatre. J’ai payé la...
Délai pour demander une baisse?
22.05.2013
«Locataire de longue date, j’ai entendu dire que les taux hypothécaires avaient baissé. Je n’en...
Et mes vacances ?
21.05.2013
«Je travaille dans la vente et nous ne sommes que deux employées. La clientèle a...
Récupérer mon argent
17.05.2013
«J’ai prêté une somme d’argent à un ami qui s’est mis à son compte il...
Malade démissionnaire
16.05.2013
«Complètement épuisé, je suis en incapacité de travail. Comme je n’ai plus du tout envie...




