Réponses au petit quiz du 100e
TCF / no 6-7-2012 (p.31)
Voici les réponses au petit quiz concocté pour célébrer le 100e numéro de Tout Compte Fait. Les participants qui ont gagné un abonnement de six mois à offrir à une proche ou à un ami ont été prévenus personnellement. Bravo à tous ceux qui ont ainsi testé leurs connaissances!
- Quel est le taux d’intérêt maximal autorisé par la loi pour un crédit à la consommation (petit crédit)?
15% (réponse B) - Dans le cadre de la prévoyance professionnelle (2e pilier), le taux de conversion correspond au taux permettant de calculer la valeur de la rente en fonction du capital accumulé. (C)
- Sauf circonstances exceptionnelles, le conjoint marié et les enfants ont droit à ce qu’on appelle la «réserve héréditaire», c’est-à-dire une part d’héritage. Pour un conjoint qui a eu des enfants avec le défunt, elle est d'un quart. (A)
- Selon une récente jurisprudence du Tribunal fédéral (2009), en cas d’accident mortel, la personne fautive doit payer la totalité des frais funéraires. (A)
- L’an dernier, l’émolument moyen demandé par un notaire suisse pour l’achat d’une maison de 700 000 fr. était de 1682 fr. Mais un notaire genevois demandait
3950 fr. (C) - Lorsqu’un client résilie avant terme un emprunt hypothécaire, la banque facture des frais proportionnels à la durée résiduelle du contrat. Si le prêt est reconduit (il est remplacé par un autre à des conditions plus avantageuses), un seul canton romand n’autorisait pas la déduction fiscale de ces frais jusqu'à fin 2010: le Jura. (C)
- Tout Compte Fait parle aussi régulièrement de gastronomie. Qu’est-ce qu’une «fascetta»? Une banderole de numérotation collée autour du goulot ou à cheval sur le bouchon d’une bouteille de vin italien. (A)
- Si vous avez fait opposition à un commandement de payer, le créancier va, pour aller de l’avant, demander la mainlevée. (B)
- Quel est le montant maximal d’une amende d’ordre? – 260 fr. (A)
- Un «Barrier Reverse Convertible» est un produit financier structuré avec une perspective de coupon élevé et une protection du capital pour autant qu’une seule des actions ne soit pas descendue au-dessous d’un certain pourcentage de sa valeur (B).
Lire précision sur cet article dans le courrier des lecteurs
Développement durable
15.04.2013
Nouvelle plate-forme suisse, ecobs.ch entend faciliter l’échange d’idées et d’opinions sur le thème du développement...
Priminfo.ch: bridé par les élus
10.04.2013
Une fois encore, le Parlement a démontré, le 22 mars dernier, qu’il préfère entendre le...
Internet: attention danger!
10.04.2013
Les parents suisses sous-estiment les dangers d’internet pour leurs bambins. Un enfant de 9 à...
Arrêter le cannabis
10.04.2013
«Stop-Cannabis» est la nouvelle application pour tous ceux dont la consommation de cannabis est devenue...
12 casques audio
10.04.2013
Notre test de douze casques audio le montre: les produits les plus chers ne sont...
Voyante pitbull et plaquette magique
10.04.2013
L’une se nomme Charlotte Corday, l’autre Charlotte Cordeau. La première a conquis sa célébrité en...







