Actualité

Actu online

De l’uranium dans l’eau minérale

De l’uranium dans l’eau minérale
Rédaction online / 16.05.2012
Présent dans l’eau minérale en différentes quantités, l’uranium peut endommager les reins. Etat des lieux en Suisse.
Certaines roches suisses contiennent de l’uranium, qui se retrouve ensuite dans l’eau minérale que nous buvons. Ce dernier compte plusieurs isotopes qui ne sont pas tous radioactifs. Mais il s’agit d’un métal lourd, toxique en tant que tel, dont l’ingestion répétée peut endommager principalement les reins, mais aussi le foie et le cerveau.
Notre tableau comparatif de 25 eaux minérales suisses montre que sa teneur diffère fortement d’un produit à l’autre. Les sources situées en Valais en contiennent le plus. L’eau Aproz, avec 9 µg/l, affiche la plus forte teneur. Dans le haut du classement, on retrouve également des produits très vendus en Suisse romande comme Aquella (8,2 µg/l) et M-Budget (7,8 µg/l). Ou encore, avec des quantités moins importantes, Cristalp (3,8 µg/l) et Prix-Garantie 2,8 µg/l. A l’opposé, l’Eptinger, dont la source se trouve à Bâle-Campagne, contient moins de 0,2 µg/l.
Mais quelle est l’ampleur du danger? Les avis divergent. En Allemagne, l’eau du robinet ne peut contenir plus de 10 microgrammes d’uranium (µg) par litre et la mention « conseillée aux nourrissons » est interdite pour les eaux qui dépassent 2 µg/l.
Moins stricte, l’Organisation mondiale de la santé a fixé une recommandation de 15 µg/l en 2005 pour les eaux de boisson, en se basant sur une étude expérimentale. Cette teneur a toutefois été portée à 30 µg/l en 2011 sur la base d’une étude épidémiologique. Les chercheurs soulignent toutefois un manque de connaissance approfondie sur les effets chroniques de l’uranium dans les eaux de boisson. En Suisse, il n’existe actuellement aucune recommandation. L’OFSP envisage toutefois d’introduire une recommandation de 30 µg/l basée sur celle de l’OMS.
Sébastien Sautebin
Pas toutes roses, les fraises suisses
14.05.2013
Les fraises suisses cultivées sous serres chauffées peuvent émettre 35 fois plus de CO2 que...
Achetez vos billets au bon endroit!
13.05.2013
La saison des festivals open air pointant le bout de son nez, nous avons comparé...
Eviter le roaming grâce à Swisscom
08.05.2013
L’opérateur historique autorise le «desimlockage» des iPhone dès le 1er juillet. Le meilleur moyen d’éviter...
Les CFF fond amende honorable
07.05.2013
Dès le 1er juin, les CFF agiront avec davantage de souplesse envers les passagers muni...
Obsolescence programmée: les Verts agissent
07.05.2013
Le Parti écologiste suisse déposera cet été une série d’interventions parlementaires pour des produits durables...
Migration d’Hotmail vers Outlook
06.05.2013
Le passage de la boîte de messagerie Hotmail à l’interface Outlook s’est terminée vendredi 3...



