L’emballage ne fait pas le produit

Rédaction online 25.03.2013
Les produits M-Budget et Prix Garantie sont parfois identiques à ceux vendus pourtant bien plus chers.

Le contenu des produits des gammes «classiques» de Migros et Coop diffère-t-il vraiment de celui de leur variante bon marché, M-Budget et Prix Garantie notamment? Pas toujours, comme l’a remarqué notre partenaire alémanique saldo. En effet, plusieurs articles «économiques» affichent une liste d’ingrédients, des valeurs nutritives et un producteur identique, mais pour un prix plus modique que le produit standard correspondant.

C’est le cas de la crème à café Valflora, en vente à la Migros pour 46 ct. et semblable en tous points à la crème à café M-Budget, vendue, elle, 34 ct. (-26%). Les deux produits diffèrent uniquement par leur emballage: une petite bouteille en plastique à capuchon amovible pour la première, et une simple brique aux couleurs verte et orange communes à tous les articles de la gamme économique de Migros (voir illustration).

Même constat à la Coop, pour le beurre de cuisson Qualité & Prix et son homologue de la ligne Prix Garantie, ainsi que pour le lait demi-écrémé, où plusieurs centimes de différence séparent des produits identiques.

Provenance pas indiquée

A noter que, fréquemment, Migros et Coop n’indiquent pas le fabricant sur l’emballage de leurs produits bon marché. Difficile, dès lors, de savoir si le contenu est le même que celui du produit «classique» correspondant. En effet, seuls les produits d’origine animale comme la viande, le poisson, le lait et les œufs doivent être vendus avec la mention du pays d’origine et un numéro identifiant le producteur.

Sur cette base, nos confrères alémaniques ont repéré deux autres exemples de produits parfaitement identiques présentant une importante différence de prix:

  • Le lard paysan M-Budget et celui de Malbuner viennent tous deux du producteur Herbert Ospelt, au Liechtenstein. Seule différence: le deuxième est 42% plus cher!
  • Le pain de viande Prix Garantie et celui de Coop Qualité et Prix présentent des ingrédients et valeurs nutritives identiques et les deux produits viennent de chez Bell. La différence de prix est pourtant de 44%.

Ces différences sont confirmées par Coop et Migros. Les emballages peu attrayants des gammes économiques ne sont donc pas forcément signe de qualité inférieure!

Jessica Vial/saldo