Actualité

Actu online

Le mazout aux enchères

Le mazout aux enchères
Rédaction online / 31.10.2012
Un nouveau site offre la possibilité de commander son mazout en faisant jouer la concurrence. Pour l’instant, le gain n’est pas énorme.
Rien, ou presque, n’est plus volatil que le prix du mazout. Outre les fluctuations de son cours, il varie évidemment en fonction du nombre de litres, mais aussi de la distance du transport entre le lieu de stockage et la citerne privée. Or, si les propriétaires n’ont guère les moyens d’influencer la Bourse, ils peuvent s’unir à leurs voisins et obtenir un meilleur prix en passant une commande groupée. . Cela se fait depuis longtemps dans certains quartiers urbains.
Depuis moins d’une semaine, un nouveau site suisse, Directmazout.ch, se propose de jouer les intermédiaires. L’internaute demande une offre en indiquant la catégorie désirée, la quantité et le lieu de livraison, et n’a plus qu’à attendre la proposition d’un ou plusieurs des 20 partenaires (sur une centaine de marchands en Suisse romande). La réponse faite à une demande postée avant 10 h arrive avant 11h, mais l’offre n’est valable que jusqu’à 12 h (respectivement 16h, 16 h 30 et 17h 30 l’après-midi). Il faut donc être rapide!
Nous avons fait le test ce matin, à 9 h 35 (1000 l de mazout standard à livrer à Vevey). Nous n’avons reçu qu’une offre (à 10 h 10) à 1120 fr., légèrement meilleur marché que les autres propositions relevées sur la toile à la même heure: 1135.20 fr. chez Coop, 1150.90 fr. chez Migrol et 1187.50 fr. chez Agrola.
Ajout à 13h45: une deuxième offre est parvenue une heure plus tard (à 11h 10), nettement plus avantageuse, mais avec une livraison retardée de 6 à 15 jours. Elle se montait à 1065 fr.
Le gain (de 1,4 à 5,7%) n’est donc pas négligeable, mais pas mirobolant non plus, d’autant que l’offre de Migrol, par exemple, est valable 12 heures. La faute, vraisemblablement, aux marges extrêmement réduites des fournisseurs (env. 12%). Mais Cyril Déléaval, l’un des fondateurs du site, est optimiste. Il assure qu’une fois le système rôdé, cette sorte de mise aux enchères à l’envers attisera suffisamment la concurrence pour multiplier les offres, et donc les gains possibles.
Christian Chevrolet
Petits crédits: pub agressive bannie?
17.05.2013
La publicité agressive pour les petits crédits devrait être interdite. Un avant-projet sera mis en...
Migros condamnée pour son concours Mega-Win
16.05.2013
Le géant orange a été mis à l’amende pour ses concours Mega-Win et Famigros. Il...
Facebook et les faux amis
15.05.2013
Un «ami» sur facebook vous demande d’envoyer un message au numéro 543 pour débloquer son...
Pas toutes roses, les fraises suisses
14.05.2013
Les fraises suisses cultivées sous serres chauffées peuvent émettre 35 fois plus de CO2 que...
Achetez vos billets au bon endroit!
13.05.2013
La saison des festivals open air pointant le bout de son nez, nous avons comparé...
Eviter le roaming grâce à Swisscom
08.05.2013
L’opérateur historique autorise le «desimlockage» des iPhone dès le 1er juillet. Le meilleur moyen d’éviter...




