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Le boss, c’est nous!

C’est qui le patron? C’est le consommateur, d’après le site français lamarqueduconsommateur.com. Il ne s’agit pas que d’un slogan. Ses auteurs sont passés à l’acte en permettant aux consommateurs de créer collectivement le cahier des charges d’une brique de lait.
A l’aide d’un questionnaire à choix multiples en ligne, les internautes ont ainsi pu définir le lait qu’ils souhaiteraient acheter. Selon leur choix, le prix de base du produit (69 ct.) se trouvait modifié. Au final, les participants ont opté pour un lait français (+ 1 ct.), rémunérant convenablement le producteur
(+ 7 ct.), lui permettant même de prendre des vacances (+ 2 ct.), produit par des vaches mises au pâturage trois à six mois par an (+ 6 ct.), etc.

Au total, ce produit est vendu à un prix plus élevé que la moyenne (99 ct.), mais il a sauvé certains éleveurs de la faillite. Et le succès est au rendez-vous. En trois semaines, Carrefour a vendu plus
500 000 briques. Sur le même modèle, le site prépare un jus de pomme et une pizza. seb